Des fondations super isolées pour une maison bois passive

Adepte des maisons passives, l’architecte Gwenn Flachot a bâti sa propre maison en panneaux de bois massif. Construite à Gosné (35), à quelques kilomètres de Rennes, le bâtiment constitue le prototype d’un modèle commercialisé aujourd’hui sous la marque Dreist au prix d’environ 1 700 euros TTC/m² Pour cette construction passive, Gwenn Flachot a pris en compte différents facteurs, tels qu’une orientation bioclimatique, une architecture compacte, des matériaux à forte inertie, une isolation renforcée et des vitrages performants.
(Photo : GF Architecture) Si de l'extérieur une maison passive ne diffère pas d'une maison normale, elle consomme pourtant 75 % d'énergie en moins que les nouvelles constructions traditionnelles, voire 90 % de moins que les maisons plus anciennes.

(Photo : GF Architecture)
Si de l’extérieur une maison passive ne diffère pas d’une maison normale, elle consomme pourtant 75 % d’énergie en moins que les nouvelles constructions traditionnelles, voire 90 % de moins que les maisons plus anciennes.

Gwenn Flachot, gérant de la société GF Architecture, est un adepte des maisons passives. Les travaux de construction de sa maison témoin ont débuté en juillet 2012.
(Photo: JACKON Insulation) Les éléments préfabriqués du système d'isolation sont parfaitement accordés, et ne présentent que des écarts de tolérances minimales. Grâce à son système d'emboîtement, l'isolant JACKODUR Atlas est rapidement posé. La combinaison de l'isolation thermique et du système de coffrage ne nécessite qu'une seule étape de travail.

(Photo: JACKON Insulation)
Les éléments préfabriqués du système d’isolation sont parfaitement accordés, et ne présentent que des écarts de tolérances minimales.
Grâce à son système d’emboîtement, l’isolant JACKODUR Atlas est rapidement posé. La combinaison de l’isolation thermique et du système de coffrage ne nécessite qu’une seule étape de travail.

Lors de la conception de sa maison témoin, L’architecte a opté pour une isolation durable de grande qualité, un choix d’une importance capitale pour ce type de construction. Ici, l’isolation ne se cantonne plus uniquement aux façades puisqu’elle commence déjà sous la dalle porteuse. « Celui qui veut atteindre les exigences de la maison passive, a impérativement besoin d’une isolation périmétrique efficace » explique l’architecteSon choix s’est porté sur le système d’isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas, certifié par l’Institut de la Maison Passive de Darmstadt. Les valeurs d’isolation exceptionnelles, les raccords sans pont thermique, ainsi que la mise en œuvre facile et très efficace ont été déterminant dans le choix final de l’architecte.
Pour l’isolation des parois et des combles, l’architecte a utilisé de la laine de roche. Les parois sont isolées par l’extérieur avec deux couches croisées de 120 mm et 180 mm. Dans les combles, Gwenn Flachot a également opté pour 30 cm de laine de roche.
(Photo: GF Architecture) Pour satisfaire aux exigences des normes d'une maison passive, il est fondamentale de fortement isoler la partie en contact avec le sol. C'est pourquoi une isolation optimale commence dès les fondations, avant la mise en béton de la dalle porteuse.

(Photo: GF Architecture)
Pour satisfaire aux exigences des normes d’une maison passive, il est fondamentale de fortement isoler la partie en contact avec le sol. C’est pourquoi une isolation optimale commence dès les fondations, avant la mise en béton de la dalle porteuse.

JACKODUR Atlas est constitué de mousse dure de polystyrène extrudé (XPS) et peut supporter toutes les charges de la construction transmises au sol. Outre ses capacités d’isolation exceptionnelles, les panneaux isolants sont particulièrement résistants à la compression, d’une stabilité dimensionnelle à toute épreuve et parfaitement imperméables et imputrescibles en milieu humide. Ce matériau durable et écologique est donc idéal pour une utilisation dans les zones en contact avec la terre. La mise en œuvre se déroule en deux étapes, dignes d’un jeu d’enfant. Les panneaux d’isolant sont ensuite posés pour remplir l’espace et former une surface plane. La hauteur de l’ensemble est délimitée par les éléments de coffrage. Par un jeu d’emboîtement simple et intelligent, chaque élément tient en place sans collage ou fixation supplémentaire, même pendant la mise en béton.
SONY DSC

(Photo: GF Architecture) L’architecte a fait le choix des panneaux en bois massifs pour la structure de cet habitat. Un procédé qui présente des avantages en termes d’étanchéité – un critère absolu en passif – d’inertie et de montage rapide.

Lieu : Gosné (35)
Surface habitable : 137 m2
Maître d’œuvre : Gwenn Flachot, architecte DPLG, GF Architecture 
Compétences

Posté le

11 septembre 2015

Poster le commentaire

Your country is not allow to comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *