Cent modules en bois pour construire le collège de Clisson (44)

établissement

Sous son apparence ordinaire, le chantier du collège public de Clisson cache un processus de fabrication inédit. En effet, pour réaliser cet établissement dont les travaux ont débuté en juin, le Département de Loire-Atlantique fait appel à un système de construction semi-industrialisé très innovant : près de cent modules en bois et de très grandes dimensions prennent forme en se transformant en salles de classe, jour après jour, dans un atelier situé à moins de deux kilomètres du chantier avant d’être assemblés les uns aux autres sur le lieu de construction.

Le collège public d’une superficie de 5 767 m2 est implanté sur un terrain de 17 000 m2 environ mis à disposition par la ville de Clisson à l’ouest de la commune. Il se compose d’un bâtiment principal sur deux niveaux, d’une restauration ainsi que de quatre logements de fonction pour le personnel de direction et l’agent d’accueil. L’établissement forme un « U » abritant la cour de récréation et le préau des vents dominants. Les salles d’enseignement ont été regroupées sur deux niveaux dans un corps de bâtiment principal percé de deux patios. Ce bâtiment est orienté Nord Sud pour limiter les surchauffes et les éblouissements Est Ouest. L’organisation du collège en blocs fonctionnels lui permettra de bénéficier de possibilités simples d’extension ou de modularité. Le corps principal pourra ainsi s’agrandir ou se réduire très aisément dans sa partie Est.

Sa modularité se retrouve dans l’architecture du bâtiment. En effet, la très grande majorité des éléments bâtis sont réalisés à partir de modules industrialisés en bois appelés « modules 3D ». La salle de restauration, qui présente des surfaces avantageusesest conçue également à partir d’éléments préfabriqués en bois. Ces derniers sont des « panneaux 2D ». Enfin, ponctuellement certains éléments sont construits de façon plus traditionnelle comme l’abri à vélos en structure métallique ou la chaufferie en béton pour des contraintes de sécurité.

L’éclairage naturel des espaces intérieurs a été privilégié grâce à des effets de transparence (grand hall, baies vitrées, puits de lumière). Deux patios bordent les circulations intérieures et offrent une grande transparence dans le fonctionnement de l’établissement. Des bandes colorées verticales situées sur les façades du rez-de-chaussée se prolongent à l’intérieur du hall et tapissent les parois de cet espace. Ce principe anime le hall et crée une transition et une transparence entre l’intérieur et l’extérieur. Les cinq couleurs qui composent ces bandes verticales de la façade et du hall sont appliquées sur une des parois des cinq circulations qui drainent l’établissement. Dans le même esprit, les habillages de bardages ajourés de bois, placés ponctuellement en façade à l’étage se retrouvent dans les plafonds du hall.

La dimension industrielle du collège de Clisson, sa modularité, ses capacités de modification, d’agrandissement ou de réduction et sa transférabilité éventuelle ne sont pas réalisés au détriment de la qualité architecturale. Le système constructif en modules ne peut être qu’un plus vis-à-vis d’une construction traditionnelle. L’architecture extérieure du collège est étudiée pour ne pas faire apparaître de joints réguliers laissant deviner l’utilisation d’éléments industrialisés. La volonté de dissimuler l’unicité de chaque élément est utilisée comme moyen créatif du traitement des façades du collège.

La phase travaux (12 mois) a démarré en juin 2014 et comporte des grandes étapes sur deux sites principaux à Clisson :

  • la préparation du chantier traditionnel : terrassements, traitement des sols, réseaux et canalisations, drainage, fondations béton, longrines métalliques…
  • la fabrication des modules en atelier – De septembre 2014 à février 2015. 98 modules, dont le plus long mesure 16 mètres, sont créés du début à la fin dans un atelier situé à moins de deux kilomètres du site de construction du collège. Cette technique reprend un processus de fabrication industrielle très précis, exigeant et contrôlé. Si ces modules paraissent globalement semblables, en réalité chacun présente ses spécificités (dimensions, positionnement, ouvertures, fonction, matériaux de finition, équipements…). Généralement, un module correspond à une demi-salle d’enseignement et est assemblé aux autres sur site, lorsque les travaux de finitions sont quasiment achevés. Seul le tronçon de circulation (couloir) qu’il intègre également est achevé sur place pour permettre les opérations d’assemblage et de connexion.

Mandataire : Quille construction
Architecte : agence Achitectes Rocheteau Saillard
Bureaux d’études : EGIS Bâtiment (études générales, structures, fluides, réseaux…), ACOUSTB (acoustique), Creacept (cuisine)
Construction industrielle : un groupement piloté par la société LECO XJ avec sept entreprises
Contrôle qualité de l’industrialisation : STX

Compétences

Posté le

11 septembre 2015

Poster le commentaire

Your country is not allow to comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *