Tiny House est une petite maison qui est posée sur une remorque et que l’on peut déplacer à volonté.
Venue des États-Unis la tiny house commence à faire son apparition en France il y a quelques années. Née d’un concept permettant au plus démunis aux USA d’avoir un logement pas très cher, elle a petit à petit à petit conquis une autre clientèle.
Cette clientèle peut être repartie en plusieurs catégories suivant l’utilisation qu’elle veut en faire. Certains voient dans cette petite maison une annexe à leur résidence principale, d’autres un moyen de mettre un abris sur un terrain jusqu’ici non exploité, d’autres y voient un mobile home et enfin la plupart veulent y vivre comme un nouveau concept de vie. « L’esprit réside dans la réduction des espaces en privilégiant la simplicité. C’est une maison transportable à prix accessible » précise le gérant de l’entreprise EuroTinyHouse que nous avons rencontré.
Les tiny sont fabriquées comme des maisons en ossature bois avec les même exigences thermiques et les mêmes contraintes de durabilité. Vous n’avez pas besoin de permis de construire puisqu’elle est mobile. Certaines tiny house peuvent être tractées avec un simple permis de conduire remorque. Le permis BE permet de conduire une voiture avec un attelage dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de l’ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.
Si vous aussi vous souhaitez changer de vie, alors n’hésitez pas à rechercher les différents fabricants en France, il y en a de plus en plus. Ceux que nous avons rencontré Euro Tiny House sont visibles en cliquant sur ce lien : https://eurotinyhouse.com
Pour voir un autre article sur la tiny house https://maisons-bois.com/actualite-construction-bois/tiny-house-toulbois-les-fabrique-a-toulouse/20410