L’épaisseur de l’isolant seule n’est pas suffisante pour garantir l’efficacité d’une bonne isolation thermique. Pour être performant, il doit se trouver dans un environnement sec et sans courant d’air, le principe de l’isolation étant d’emprisonner de l’air immobile. L’étanchéité à l’air d’une maison doit maintenant être prise en compte dès la phase de commande et de conception.

Une habitation étanche permet de réduire les factures de chauffage de 16 à 20 kWhep/m2/an. Son confort est amélioré grâce à l’absence de courant d’air désagréable, aussi par la diminution des chaleurs étouffantes estivales, et les gênes acoustiques et olfactives. La ventilation mieux gérée permet de lutter contre les allergies et l’asthme en éliminant les moisissures et les infiltrations de poussières et COV (composés organiques volatils). La structure de l’habitation est plus durable car elle est protégée des risques de condensation dans les parois.

Etancheité à l'air

Pour sa mise en œuvre au niveau de la charpente, l’étanchéité à l’air sera généralement réalisée par une membrane pare ou frein-vapeur positionnée côté chaud de l’isolant. Un espace sera aménagé pour le passage des fluides en tenant compte des appareillage: spots encastrés, conduits de ventilation… Dans les systèmes à ossature bois, l’étanchéité sera constituée d’une membrane pare ou frein-vapeur jointoyée entre lés par des bandes adhésives, ou par les panneaux de contreventement s’ils sont côté intérieur, jointoyés entre eux. L’étanchéité sera protégée des risques de dégradation par la mise en place d’un vide technique pour le cheminement des fluides. En ce qui concerne les panneaux en bois massifs, il faudra demander au fabricant les solutions techniques préconisées car leur composition est très variable et il n’existe pas une seule solution homogène à leur étanchéité à l’air.

Le test d’infiltrométrie est un outil précieux. En cours de chantier, il permet un suivi qualité du bon travail de conception et de construction. À réception de l’ouvrage, le test, réalisé par un opérateur agréé et indépendant des acteurs entrant dans la construction pour vérifier si la performance recherchée est atteinte. La réalisation de ces tests se fait conformément à une norme établie (En 13829).

Une offre large de composants de qualité pour l’étanchéité à l’air, et dont la durabilité a été validée existe en France. D’autres innovations sont en cours de développement afin de faciliter la mise en œuvre et la déconstruction en fin de vie, ou encore d’améliorer le bilan carbone.

Share This