Lignoloc est un système de pointes faites en bois pour cloueur pneumatique. Les pointes sont utilisées comme des pointes classiques pour l’assemblage de deux morceaux de bois, notamment dans les applications tel que les garnitures intérieures en bois, les façades en bois, les clôtures en bois, le mobilier naturel, les saunas, les planchers… D’un diamètre de 3,7 mm, Alsafix propose des longueurs allant de 50 à 65 mm conditionnées en rouleaux plastique à 15° d’inclinaison.

Lignoloc ne crée pas de pont thermique et ne nécessite pas de pré-perçage ni de colle. En raison des caractéristiques spéciales de la pointe de clous Lignoloc et de la chaleur élevée générée par le frottement lorsque le clou est entraîné, la lignine du clou de bois se fusionne avec le bois lui-même créant une structure en bois solidaire.

Lignoloc réduit considérablement la présence de métal dans les constructions en bois. Contrairement aux méthodes de fixation traditionnelles, Lignoloc est la première fixation pour cloueur à base de bois, plus rapide qu’une cheville bois et moins contraignante qu’un clou métallique. Ces pointes s’installent avec un cloueur pneumatique dédié qui fonctionne de la même façon que les cloueurs traditionnels. Les pointes Lignoloc sont fabriquées en bois de hêtre Allemand, elles peuvent être usinées et ont une résistance à la traction d’environ 250 N/mm2. Elles n’ont aucun besoin de traitement supplémentaire, résistent à la corrosion, aux champignons et n’absorbent pas d’eau. Elles peuvent se découper avec les mêmes outils que pour la découpe du bois.

Lauréat de bronze au concours de l’innovation Batimat 2017 dans la catégorie matériel de chantier, outillage et équipement.

Share This