La maison solaire NeighborHub à structure bois de l’équipe suisse remporte le Solar Decathlon 2017

15 Oct 2017

L’équipe suisse a brillé lors de la compétition internationale Solar Decathlon 2017 aux Etats-Unis avec sa maison solaire NeighborHub, en remportant le 1er prix général et de nombreuses autres distinctions. L’équipe suisse a fait le pari audacieux de proposer un concept différent, avec une maison au service de son quartier, plutôt qu’un pavillon conçu pour une famille. L’objectif de cette maison est de devenir à terme un lieu écoresponsable et fédérateur qui réunisse les citoyens des alentours pour les encourager à aller ensemble vers un avenir plus durable.

Le concours Solar Decathlon organisé par le Département américain de l’énergie est une compétition universitaire structurée en 10 épreuves qui mettent au défi les équipes d’étudiants de concevoir et de construire en taille réelle des maisons efficientes sur le plan énergétique et ne s’approvisionnant qu’en énergie solaire.

Le caractère international de la compétition Solar Decathlon a soumis le projet à un compte à rebours très serré. Le prototype désassemblé, a traversé l’océan Atlantique en bateau pour atteindre les lieux de la compétition à Denvers aux USA. Cet aspect logistique capital ayant été pris en compte depuis le début du projet, le NeighborHub est constitué de modules calibrés à la taille des containers dans lesquels il a été embarqué. Les modules sont entièrement constitués de bois, un matériau léger et à bilan carbone positif. « Arrivés sur le site du concours à Denver au Colorado, ces modules préfabriqués ont été assemblés comme un jeu de construction.

Le NeighborHub possède 29 panneaux solaires, tous posés en façade. La production d’énergie est plus que suffisante et ce même avec le risque d’ombrage en contexte urbain. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’optimiseurs de puissance pour chaque panneau. Ces optimiseurs suivent et ajustent la performance des cellules photovoltaïques en continu. Les panneaux posés à l’est et à l’ouest permettent de fait de produire plus tôt le matin et plus tard le soir, ce qui correspond aux pointes de consommation électrique. Par conséquent, la production est plus lisse qu’avec des panneaux solaires uniquement orientés vers le sud. Les portes de l’enveloppe extérieure qui s’ouvrent vers le haut sont idéales pour ventiler durant l’été et donner aux panneaux solaires incorporés un angle optimal pour la production d’énergie.

La grande majorité des jurés a apprécié cette audace en accordant la première place à l’équipe suisse pour les épreuves d’Architecture, de Gestion de l’eau, de Santé et confort, en Exploitation de la maison, en Stratégie énergétique et en Ingénierie, soit 6 épreuves sur 10. L’équipe a en outre remporté la 2ème place en Electroménager et la 3ème place en Communication. L’équipe a remporté la compétition avec 50 points d’avance sur les deuxièmes. Le Swiss Living Challenge culmine avec cette reconnaissance récompensant une équipe multidisciplinaire : 4 hautes écoles, 250 étudiants dont 44 solar décathlètes présents à Denver, 150 encadrants des secteurs professionnel et académique et près de 50 partenaires. Toute cette aventure n’aurait pu voir le jour sans l’expertise des 4 hautes écoles (EPFL, HEIA-FR, HEAD et UNIFR) et le soutien indéfectible des 48 partenaires qui ont apporté appui financier, mais aussi savoir-faire et expérience du terrain. Les étudiants sont conscients de la chance d’avoir pour partenaires des professionnels d’une grande générosité.

Les principaux partenaires du projet Swiss Living Challenge
Partenaires institutionnels : Office fédéral de l’énergie, Etat de Fribourg, Ville de Fribourg, smart living lab
Partenaires Diamond : Groupe E, Landolt & Cie SA et la Fondation de Famille Sandoz
Partenaires Gold : JPF-DUCRET, Regent, la Mobilière, Setimac
Tous les partenaires sur : http://www.swiss-living-challenge.ch/fr/partenaires

Photos : Swiss Living Challenge

 

Share This