Dick Cooper propriétaire des lieux voulait avant toute chose une maison moderne, un espace sans mur intérieur, qui puisse se fondre dans le décor local de la petite commune de Inxent (62). C’est une maison passive qu’il a construite, la toute première dans la région. Entièrement conçue de bois, de verre et de zinc, parfaitement isolée et équipée de panneaux photovoltaïques, elle produit de l’énergie au-delà de sa propre consommation.

Toute première construction dans le village depuis plusieurs décennies, cette maison en bois se noie parfaitement dans le décor et ne dénature en rien l’harmonie du paysage. Inspiré de toitures en zinc découvertes à Londres et du travail de Le Corbusier, Dick Cooper a choisi un toit totalement asymétrique aux proportions équilibrées. L’habillage en zinc rouge confère au bâtiment une allure moderne et raffinée permettant en outre de contourner les aléas de la météo. Une façade de bois et de verre délimite les contours de cette maison de plain-pied et d’une surface de 126 m2.

La structure en bois ne pouvant supporter le poids d’un toit en tuiles rouges locales, c’est le zinc-titane Color Line Rheinzink qui a été choisi pour répondre aux recommandations de la mairie. Le matériau et ses spécificités ont permis de construire un habitat original, stable et solide. L’architecte a fait appel à l’entreprise Boclet pour cette couverture métallique. Il aura fallu seulement 2 semaines à une équipe de 3 personnes pour poser les 150 m2 de surface de bac de zinc sur la structure à 4 arêtiers. Affranchis de gouttières, les pans de toit triangulaires de la maison lui donnent un style véritablement contemporain.

 

Maison Individuelle passive à Inxent (62)
Maître d’ouvrage : Dick Cooper – www.cooper363.fr/
Maîtrise d’œuvre : John Eger – Studio Projects Eger Architects – www.egerarchitects.com/studio/eger-architects
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Entreprise Boclet (80) – www.couvertureboclet.com/

Photos : @Rogeaux_Rheinzink

Share This