La Villa E-Odet s’inscrit dans la continuité des projets de recherche du GROUPE Trecobat en matière de performances énergétiques. Il s’agit de la première maison en Bretagne à s’inscrire dans le cadre du nouveau label E+C- qui préfigure la prochaine réglementation thermique. L’objet de ce projet est d’augmenter la part des énergies renouvelables (E+) et de réduire son empreinte carbone (C-) dans la maison individuelle neuve. Dans le but d’atteindre un niveau élevé d’expérimentation, le groupe s’est donné la contrainte supplémentaire de simuler l’ajout d’une extension bois performante à sa Villa, réalisée par sa filiale Extenbois. Son objectif est de créer une extension qui soit reliée à la logique de la maison et ne dégrade pas ses performances techniques.

La Villa E-Odet se positionne au niveau E3 du nouveau label E+/C- sur une échelle qui compte 4 niveaux (de E1 = faible à E4 = maison autonome). Pour atteindre cet ambitieux niveau d’exigence, 6 panneaux photovoltaïques ont été ajoutés sur le toit de l’extension pour compenser 20 % des consommations d’énergie non renouvelable. Par ailleurs, le chauffage par plafond rayonnant électrique dans l’extension conserve la même cohérence de confort par rayonnement que sur le reste de la réalisation.

Type de projet : construction neuve adaptée à une famille de 4 personnes
Architecture contemporaine, 1 étage, 4 chambres dont une suite parentale, 2 salles de bain
Année de construction : 2017
Surface habitable : 147 m2
Coût de construction : 1700 € / m2
Zone climatique : tempérée

Visuel : Villa E-Odet à Quimper (29) – GROUPETrecobat

La Villa E-Odet se démarque par son architecture soignée, bien intégrée dans son environnement. Outre les considérations techniques que suscite le projet expérimental, c’est une maison « à vivre », fonctionnelle et orientée vers le bien-être. De grandes surfaces vitrées ouvertes sur le jardin et 3 puits de lumière en toiture laissent entrer la lumière naturelle dans toutes les pièces. Un confort thermique homogène est apporté par le chauffage par le plafond rayonnant. Elle est équipée d’une nouvelle évolution de la ventilation par insufflation (VMI®) qui insuffle de l’air propre filtré et préchauffé dans toute la maison. D’une part, elle procure une sensation d’«air frais » très agréable même le matin dans les chambres habituellement très chargées en gaz carbonique (CO2) et, d’autre part, elle filtre les particules nocives de l’air extérieur (transports, agriculture, pollens, industries) tout en chassant les COV.

 

Share This