Pose_mur

Le collège Paul Gauguin à Cordemais est l’un des plus énergivores du département de la Loire-Atlantique. Le Conseil Général du département a souhaité une amélioration des performances énergétiques de ce bâtiment notamment par le biais d’une isolation des façades et un remplacement des menuiseries extérieures.

Jean-Maxime Boyer de l’agence ATHENA Architectes, nous présente le projet architectural de cette rénovation : « D’un point de vue architectural, le projet de rénovation énergétique se concentre sur les façades et les menuiseries. Le but est de venir mettre en place un complexe de modules en ossature bois comprenant l’isolation et les menuiseries pour limiter les interventions sur site et les nuisances. Esthétiquement, l’idée est de rajeunir ce collège en lui donnant un aspect plus contemporain. Le bardage vertical en panneau composite permet de dynamiser les façades et de « casser » l’aspect répétitif des volumes des salles de classe. Un alignement du bardage avec les montants des nouvelles menuiseries permet d’avoir un dessin calepiné des façades, tout en disposant des panneaux de dimensions aléatoires pour éviter l’impression de répétitivité ».

Les entreprises du Groupe Bonnin Charbonneau, LCA – Les Charpentiers de l’Atlantique -, spécialiste de la construction bois et HCL HABITAT, spécialiste de l’aménagement intérieur/extérieur, ont été choisies pour les lots bois et menuiserie de ce chantier, par l’agence d’architecture. LCA est missionnée pour la réalisation et la pose des bardages ainsi que des façades extérieures en ossature bois ; HCL HABITAT intervient quant à elle sur la pose de l’ensemble des menuiseries.

La pré-fabrication de modules bois avec intégration des menuiseries

Reconnue experte pour la mise en oeuvre de conceptions architecturales innovantes, LCA a su transformer les contraintes d’une rénovation en site occupé en éléments positifs avec la pré-fabrication des façades extérieures en ossature bois pré-isolées. Ce procédé technique  permet un gain de temps très important à la fabrication et une pose sur site très rapide.

L’entreprise est allée encore plus loin pour réduire le temps passé sur chantier. LCA, en collaboration avec HCL HABITAT, a pré-installé en atelier, directement sur les modules bois, l’ensemble des menuiseries et coffres de volets de ce chantier. Cette technique résulte d’un travail commun entre 2 entreprises d’un même groupe qui ont su mutualiser leurs savoir-faire sur un chantier atypique.

Le bardage du collège Paul Gauguin se compose de panneaux HPL (épaisseur 8mm). A partir du plan de calepinage réalisé par le bureau d’étude LCA et en accord avec l’architecte, l’entreprise réalise des plans de pose afin de faciliter le travail des ouvriers sur chantier. Ces panneaux sont ensuite pré-découpés dans les ateliers LCA et en fonction des cas, soit posés directement sur les modules en ossature bois dans l’entreprise, soit sur chantier à l’aide de ventouses.

Une fois livrés sur chantier et après les réglages d’aplombs réalisés, les modules bois pré-fabriqués sont posés avec une grue puis fixés à la façade entre eux .

Composition des modules bois

– Ossature bois 45×120 (Epicéa classe 2 PEFC) – Pare-vapeur
– Isolant laine de roche de type MB ROCK
– Panneau de contreventement 12mm
– Pare pluie
– Isolant fibre de bois (épaisseur 40mm)
– Tasseaux verticaux 36x97mm
– Menuiserie extérieure posée en applique intérieure – Habillages tableaux et linteaux + bavette en alu

Share This