ecoGator est la première application qui lit et traite les données de l’étiquette énergie à l’aide de l’appareil photo du Smartphone. Disponible pour les TV et le gros électroménager, cette fonction s’avère particulièrement utile et simple à utiliser en magasin. Elle peut aussi être utilisée pour scanner des étiquettes énergie à partir de sites marchands.

Image-tel-et-etiquette

Il suffit de pointer l’appareil photo du Smartphone vers l’étiquette apposée sur un appareil pour connaître son niveau d’efficacité, calculer son coût d’utilisation moyen sur un an ou sur toute sa vie, et créer sa « shortlist » parmi tous les appareils intéressants. On peut sélectionner et comparer différents appareils ou utiliser différents filtres sur des critères plus personnels (bruit, consommation d’eau, etc.) Concernant les ampoules, ou si la qualité de l’appareil photo n’est pas suffisante, les données de l’étiquette peuvent être entrées manuellement. ecoGator propose le modèle d’étiquette adéquat, il suffit d’y reporter les chiffres et la référence de l’appareil.

Une autre fonction clé du Guide Achats est d’accéder directement aux listes Topten des appareils les plus économes du marché pour les ampoules, TV, machines à laver, sèche- linge, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle.

Pour rendre tout cela ludique, encourager les bons usages et l’information des consommateurs sur les économies d’énergie, ecoGator propose des fonctions de gamification avec différents quizz, jeux concours et défis à relever. L’appli enverra ensuite régulièrement des alertes sur le sujet des économies d’énergie.

ecoGator est une application gratuite financée par la Communauté Européenne, éditée par Guide Topten.

 

Share This