Séjour trop petit, besoin d’une chambre en plus pour accueillir bébé, envie de créer son coin atelier ou de profiter de la vue sur le jardin… on a tous une bonne raison de vouloir ajouter un espace supplémentaire à la maison.  

construire 2

À la conquête de l’espace

Outre ses qualités environnementales et thermiques, le bois est doté d’autres points forts. Son poids est un argument de taille : un bâtiment en bois est beaucoup plus léger qu’une construction maçonnée (5 fois plus que le béton et 17 fois plus que l’acier). Un avantage essentiel dans le cas d’une surélévation – on s’affranchit ainsi des menaces de surcharges sur la partie existante –, mais également appréciable pour une extension en plan où les fondations nécessaires à la construction d’une ossature bois sont moins contraignantes et moins coûteuses que celles d’une maçonnerie. 

Autre atout : le chantier est propre et rapide. L’essentiel du gros œuvre d’une construction en bois relève de la filière sèche (par opposition à la filière humide, comme celle du béton, qui nécessite de l’eau pour la réalisation du mortier). En l’absence de séchage, l’assemblage et le montage de l’ossature bois sont menés en continu ; les travaux de finition peuvent donc suivre directement.

construire 2

Extension ou surélévation ?

Une extension induit un changement d’équilibre visuel. Selon l’intention architecturale, on cherchera le contraste avec la partie existante ou, au contraire, la continuité en la mettant en valeur ; la partie ajoutée donne souvent une identité à une maison qui n’en avait pas. La modularité du bois autorise par ailleurs une grande liberté des formes. On peut jouer sur les courbes par exemple, ce qui n’est guère envisageable avec une maçonnerie traditionnelle, ou alors à un coût bien supérieur. L’extension en bois peut devenir un élément d’accroche grâce, notamment, à l’apport d’un jeu de toiture (courbe, terrasse, à plusieurs pans, végétalisée…), d’ouvertures originales, d’un porte-à-faux, d’un revêtement bois… Le bois s’harmonise d’ailleurs avec tous les autres matériaux : béton, verre, acier, pierre, brique…

construire 2

Lorsque l’espace se fait désirer et que l’on ne peut pousser les murs, il ne reste plus qu’à soulever le toit pour gagner de la place en hauteur ! La surélévation est une façon simple d’adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Contrairement à l’extension en plan, l’élévation permet d’augmenter la surface habitable sans modifier l’emprise au sol. Elle s’avère souvent l’unique solution en milieu urbain compte tenu de la petite taille et de l’étroitesse des lots. Si l’intervention est spectaculaire et nécessite souvent des engins de levage, la surélévation en ossature bois offre un temps de chantier très court. 

Extension en plan ou surélévation, l’ossature bois est la technique la mieux adaptée à l’agrandissement de la maison.

Source : les cahiers de la maison durable – Editions des Halles