Création des nouveaux locaux de la pépinière-hôtel d’entreprises à Saint Aubin de Blaye
Date limite de réception des candidatures : 19/02/2018 à 14h00
Communauté de communes de l’Estuaire
M Plisson Philippe
38 avenue de la république – 33820 braud et saint louis
Téléphone : 05-57-42-61-99
marchespublics@cc-estuaire.fr
http://demat-ampa.fr
Source : http://www.boamp.fr/avis/detail/18-4507?xtor=EPR-2
Travaux pouvant intéresser les professionnels de la construction bois :
Lot n°2 :
Charpente bois-ossature-bardage
« La présence de nombreux arbres aux alentours et d’une filière bois bien ancrée dans le territoire, nous a poussé à concevoir un bâtiment léger, en structure bois, qui se pose délicatement sur ce site naturel. Ainsi, la série de poteaux porte l’édifice et unifie l’ensemble des façades, créant un bâtiment filtre, qui crée des relations entre les activités qu’il abrite et son environnement.
Les poteaux forment aussi des brise soleil verticaux, qui permettent de gérer le soleil du matin et du soir.
Entre les poteaux, un bardage à claire voie ventilé couvre les murs. La ventilation permet une bonne aération du bois et augmente sa durée de vie. De plus les lames ajourées vibrent sous la lumière et forment une façade légère, un filtre.
Les essences locales seront mises en œuvre pour ce projet. Elle sont choisies pour ne pas subir de traitement. Les faibles longueurs de tasseaux dans le projet autorisent l’utilisation du robinier, un bois naturellement classe 4 mais de petite section. Un saturateur sera appliqué pour retarder et uniformiser le vieillissement du bois. C’est un produit non filmogène qui ne nécessite aucun entretien.
Les éléments de structure intérieurs seront en pin des landes. Les poteaux qui rythment la façade seront en châtaignier, un bois naturellement classe 4. Toutes ces essences de bois sont produites à proximité du projet. Cette dynamique aquitaine permet de mettre à profit le savoir de toute la filière et de mettre œuvre des techniques éprouvées dans la construction bois. »