L’initiative « Open source Wood » de Metsä Wood est un appel en direction des architectes, des concepteurs et des ingénieurs pour qu’ils unissent leurs forces, partagent les innovations et apportent leurs connaissances concernant la construction en bois modulaire à grande échelle. En créant une plate-forme d’innovation ouverte autour de la construction en bois modulaire, Metsä Wood a pour objectif de connecter le secteur de la construction en bois local avec les connaissances mondiales dans ce domaine, afin de faciliter la collaboration et la croissance.

Aujourd’hui, le secteur de la construction est dominé par l’acier et le béton. La part du bois dans la construction urbaine ne représente que 5 à 10 %, principalement en raison du secteur, qui est fragmenté et local. Pourtant le bois permet d’accélérer les processus de construction, sa légèreté permet d’obtenir des structures moins coûteuses, et il s’agit du matériau de construction le plus écologique, permettant de lutter contre le changement climatique en stockant le carbone.

Une initiative s’inspirant des logiciels open source

L’initiative s’est inspirée de la philosophie des logiciels open source dans le but de faire avancer plus rapidement les innovations et d’accélérer les mises sur le marché. Metsä Wood fait le premier pas en dévoilant ses informations protégées relatives aux éléments modulaires en bois Kerto® LVL (lamibois), et en les mettant gratuitement à la disposition de tous. L’initiative « Open Source Wood » est une suite du Plan B de Metsä Wood, projet ambitieux lancé en 2015 dans le but d’explorer les possibilités d’utilisation du bois pour les constructions urbaines.

Metsä Wood récompensera l’innovation en matière de conception d’éléments modulaires en décernant courant 2017 une somme de 30 000 euros aux conceptions exceptionnelles à base de Kerto LVL soumises dans le cadre de l’initiative.

Pour en savoir plus sur l’initiative « Open Source Wood » et découvrir comment y participer :
www.metsawood.com/opensourcewood

 

Share This