Sensible à l’eau, le bois a besoin d’être protégé. Si le pare-pluie est efficace en partie courante, l’installation des tableaux de menuiseries contraint à le couper et à le reprendre localement, créant une discontinuité du plan d’étanchéité. LOUINEAU propose un précadre qui garantit cette continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie. Baptisé PrecWood 1400 et inédit sur le marché de la construction en ossature bois, il est certifié CTB Composants et Systèmes Bois par FCBA (catégorie Assemblages & Connexions – N° d’identification 211). Le centre technique industriel a réalisé des tests à la pluie battante sur un banc d’essai AEV, qui a validé une résistance à 1400 Pa. Une performance requise pour les constructions bois (COB) dont les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) jusqu’à 60 m.

L’étanchéité en façade est maximisée grâce à la conception monobloc du PrecWood 1400 et à ses soudures continues dans les angles. Gage d’une ventilation optimale, une lame d’air autour de la structure bois limite les risques de condensation. Préfabriqué et livré prêt à poser sur le chantier, le PrecWood 1400 facilite la mise en œuvre des professionnels. Environ 30 minutes suffiront, à une équipe de deux personnes, entre le déballage du précadre et la pose en applique sur façade sans retour de pare-pluie qui n’est plus nécessaire.

En acier galvanisé, le PrecWood 1400 offre une liberté de conception aux maîtres d’œuvre tant en termes de dimensions que de thermolaquages. Il permet l’intégration de volets-roulants, brise-soleil, garde-corps ou encore seuils PMR dans le cadre d’une porte-fenêtre ou d’une baie coulissante. Il est disponible en deux finitions, avec ou sans recouvrement, et peut être, à la demande, doté d’un système anti-vibratoire. Il convient à tous les types de façades, de l’enduit à la cassette zinc, en passant par le bardage bois ou encore la brique.

Visuels : Louineau

Share This