France Bois Forêt vient de publier sa lettre trimestrielle d’information économique. Si les scieurs et les fabricants de parquets massifs voient leur chiffre d’affaires se stabiliser voire augmenter, il n’en est pas de même pour les fabricants de charpentes et de menuiseries. Même si le recul de l’activité de fabrication de charpentes et autres menuiseries s’atténue au cours du dernier trimestre 2015, sur l’ensemble de l’année, le CA s’inscrit toujours en baisse sensible de -3,5 %.
En ce qui concerne les prix de vente, un tiers des fabricants observent une nouvelle baisse alors que moins de 10% d’entre eux observent plutôt une augmentation. La stabilité des prix concerne toujours trois professionnels sur cinq.
Les carnets de commandes qui continuent de se réduire, ne représentent plus que 5 semaines de travail. Ils sont d’ailleurs à la la première place des préoccupations évoquées par 63% des chefs d’entreprise. Les problèmes au niveau des délais de paiement préoccupent quant à eux 41 % des entrepreneurs. Les contraintes réglementaires et environnementales sont citées par un tiers des répondants, tout comme les difficultés de trésorerie (28%) et l’approvisionnement (22%).