Surélévation bois d’une maison à Ivry-sur-Seine par Marc LAFAGNE architecte Dplg
MAISON BT Ivry sur Seine
Le projet consiste en la surélévation d’une maison située dans une impasse à Ivry sur Seine. La maison existante, à rez de chaussée et combles perdus sur un niveau de cave, est constitué d’un joli pavillon sur rue et d’appentis aménagés en parties habitables, sur un petit jardin enclos de murs.
Le projet consiste à surélever cette maison, en démolissant les parties sur jardin pour créer de belles terrasses et la facade sur le jardin pour l’ouvrir largement au sud sur le jardin et les terrasses. Une grande partie du rez de chaussée est décloisonnée pour proposer une belle entrée sas avec sanitaires, un grand séjour salle à manger cuisine en partie sur double hauteur, et une suite parentale avec dressing, salle d’eau et chambre. A l’étage, 3 chambres et une salle de bains entourent une grande pièce commune, en mezzanine au dessus d’un vide sur le séjour, faisant pénétrer la lumière au plus loin dans la maison.
Dans ce vide sur séjour, un grand filet accueille les jeux d’enfants et permet d’habiter ce vide sur séjour, tout en profitant de la lumière et du volume de l’ensemble de la maison.
Les deux chambres de l’étage au sud sont reliées entre elles par une passerelle balcon plein sud, à l’abri du débord de toiture, protégeant les grandes baies du soleil plein sud. Ces débords naturels sont complétés par des brise soleil orientables en aluminium, permettant de controler la lumière et de limiter l’échauffement solaire en été.
Coté rue, la façade existante du rez de chaussée, en briques, est conservée intégralement et surmontée par un bow-window habillé de zinc anthracite, introduisant une note contemporaine dans la rénovation de la maison. Ce bow-window se manifeste particulièrement dans la pièce commune, où il procure une banquette au niveau des fenêtres, offrant des vues panoramiques sur le paysage urbain.
Le sous sol est aménagé avec une buanderie, une pièce de musique, du rangement et stockage et un local technique abritant la VMC double flux et le ballon d’eau chaude thermodynamique.
L’ensemble est surisolé, à l’aide de matériaux bio sourcés, (laine de bois, ouate de cellulose) pour limiter au maximum les consommations d’énergie et utiliser des matériaux sains stockant le carbone.
Le chauffage est assuré par un poêle à granulés, et les radiateurs séche-serviettes des salles de bains. Un appoint est prévu dans la chambre nord à l’étage, pour les très grands froids. L’eau chaude est produite par un ballon thermodynamique et la ventilation assurée par une ventilation double flux et échangeur thermique. La maison a subi sans broncher son premier hiver cette année avec plusieurs jours en dessous de zero. Le poêle a rempli son office et le confort était au rendez vous d’après les habitants.
Le chantier a duré 7 mois et demi, commencé fin décembre la maison a été livrée fin Juillet, pour la rentrée des classes !
Construction en lots séparés
Démolition : De Barros TP (95)
Maçon : Abelbat (95)
Couverture, Charpente ossature bois bardages : Couasnon Charpente (27)
Menuiseries extérieures, Brise soleil orientables : Marchand Menuiseries (21)
Isolation naturelle : TB Distribution, Thomas Bertier (45)
Platrerie Doublages, cloisonnements : Neto SARL (28)
Electricité : Elec System (28)
Plomberie Chauffage : Remark (95)
Peinture : ATP (94)
BET Thermique : JME, Philippe Lefevre (12)
Architecte : Marc Lafagne architecte DPLG, Ivry sur Seine
Tél. : 06 83 37 34 52