SONY DSC

La nouvelle campagne Résolument Bois 2014 est lancée et annonce la couleur : elle sera Résolument Énergétique. Scindée en deux grands temps forts, Résolument Bois Énergétique Aménagements Extérieurs de mars à août, puis, Résolument Bois Énergétique Aménagements Intérieurs, de septembre à décembre 2014, cette campagne de sensibilisation et de pédagogie sur le bois de qualité et ses vertus isolantes, rassemblée sous la bannière “Construction Éco – Résolument Bois” (éco-logique et éco-nomique), trouvera écho auprès de tous les acteurs du bâtiment, du prescripteur au particulier en passant par le négoce…

Construction Éco – Résolument Bois : une campagne forte et essentielle pour faire la lumière sur le bois, matériau constructif d’avenir…

Matériau naturel bénéficiant d’un coût compétitif, d’une mise en œuvre aisée et rapide, et conférant au bâtiment des performances accrues ainsi qu’une esthétique valorisante : architectes, promoteurs, distributeurs et maîtres d’ouvrages ont tout intérêt à investir dans cette solution d’avenir… ; et d’autant plus lorsque cette ressource nationale est détenue sur le territoire.

  • Le bois, résolument économique : faible coût à l’achat, chantier rapide (4 à 5 mois pour une maison à ossature bois) installation simple et sans déchets font du bois un système constructif adapté aux budgets serrés d’autant plus qu’il bénéficie naturellement des aides financières d’état à la rénovation. Des économies décuplées par la durabilité extrême de ce matériau, ne nécessitant quasiment pas d’entretien, et surtout, par ses performances thermiques réduisant considérablement la facture énergétique…
  • Le bois, résolument performant : le bois affiche un pouvoir isolant supérieur à la plupart des matériaux de construction traditionnels avec un lambda de 0,13 à 0,3 W/(m.K) ! Avec son pouvoir isolant naturel, le bois apposé en façade sur une maison des années 1970 réduit la consommation de chauffage de 30 % ! Régulateur thermique été comme hiver, le bois assure également un rôle d’isolant acoustique et hygrométrique, lui conférant le statut de véritable allié du bien-être intérieur… donnée clé des chantiers d’aujourd’hui !
  • Le bois, résolument écologique : issu de forêts gérées durablement, nécessitant très peu d’énergie pour sa transformation, le bois, écologique par essence, assure d’être en totale conformité avec les réglementations actuelles et à venir. Avec sa capacité à stocker le CO2 (1 m3 de bois stocke 1 tonne de CO2), il participe efficacement à la réduction des gaz à effet de serre. Grâce à cette qualité environnementale exceptionnelle, le bois apporte également une véritable valeur verte au bâtiment et ainsi au patrimoine.

 Construction Éco – Résolument Bois, Aménagements Extérieurs : le 1er volet

Les avantages inhérents au matériau bois ayant été démontrés, place à 3 exemples concrets permettant de répondre à la problématique nationale de la transition énergétique par la simple utilisation de cette matière dans la construction/rénovation :

  • Isolation Thermique par l’Extérieur : performance, confort et économies !
    En construction neuve ou en rénovation, cette technique d’isolation a le vent en poupe car elle cumule les avantages : performance thermique accrue dûe à la mise en place d’un isolant sur toute la façade éliminant ainsi les ponts thermiques, économies d’énergie conséquentes grâce à ce système assurant une barrière thermique et une étanchéité à la façade, modernisation de l’esthétique et, de manière générale, valorisation du patrimoine, le tout sans perdre de surface habitable et sans occasionner de gêne intérieure durant la phase de travaux !Couplée à un revêtement en bois, particulièrement adapté à la pose sur isolant et en façade, cette technique se révèle une solution parmi les plus efficaces thermiquement. Les négociants spécialisés précisent les classes de bois à privilégier en fonction du projet, une information précieuse pour s’assurer de la réussite et de la durabilité de la réalisation :
    Classe 2 : bois sous abri, protégé des intempéries ; 
    Classe 3 
    : le bois ne doit pas être en contact avec le sol et est soumis à une humidification fréquente sur des périodes courtes (classe 3a) ou des périodes significatives (classe 3b) ; 
    Classe 4 
    : bois à l’extérieur en contact avec le sol et/ou l’eau douce.

    Par ailleurs, afin de connaître la performance des systèmes, il existe une échelle de notation reVETIR, allant de 1 (le moins performant) à 4 (le plus performant) :
    : Réparation (facilité de réparation ou de remplacement) ;
    e : Entretien (fréquence d’entretien) ;
    : Vent (résistance aux effets du vent) ;
    E : Étanchéité (à l’eau) ;
    T : Tenue aux chocs et poinçonnement ;
    I : Incendie (comportement au feu) ;
    R : Résistance thermique.

    Penser au toit… Zone de déperditions importantes (15 à 30 %), la toiture peut également bénéficier d’une isolation par l’extérieur avec des panneaux supports de couverture en bois qui isolent efficacement les combles, préservent le volume habitable et permettent de recevoir les éléments de couverture en un temps record.

  • Bardage bois : étanchéité et esthétique 
    Simple, rapide et d’un rapport qualité prix intéressant, la pose d’un bardage bois sur la façade du bâtiment lui conférera également une belle protection contre les assauts du temps, une enveloppe étanche à l’eau et à l’air pour un confort accru en intérieur et une esthétique sans pareil, singulière et chaleureuse grâce à ce matériau aux multiples facettes décoratives…Ici aussi, les négoces spécialisés porteurs de la campagne Résolument Bois soulignent la nécessité de prendre en compte les différentes essences selon la pose souhaitée. Par exemples, une mise en œuvre verticale privilégiera le Pin, le Mélèze ou encore le Douglas tandis qu’une pose horizontale en milieu exposé préférera le Châtaignier, Chêne ou un bois traité.

    À noter : depuis la modification du code de l’urbanisme avec la loi Grenelle 2, il est désormais impossible de s’opposer à l’utilisation d’un matériau écologique en façade, autrement dit, au bois ! 

  • Maison à Ossature Bois : chantier rapide et économique pour une habitation performante
    Les qualités mécaniques du bois favorisent une grande portance et ses performances thermiques autorisent la construction de murs moins épais, permettant la réalisation de MOB, extension ou de surélévation aisés, notamment lorsque les fondations ou la structure du bâtiment sont fragiles. Sa mise en œuvre (filière sèche) et son coût permettent aujourd’hui de construire une maison dans des délais imbattables de l’ordre de 4 à 5 mois et à petit budget… les économies se prolongeant pour les habitants de cette construction isolante par nature et saine par les pouvoirs régulateurs du bois. Une véritable solution d’avenir… d’ores et déjà prisée pour tous les chantiers basse consommation et passifs !

Rendez-vous est pris pour septembre 2014, afin de découvrir le second volet de la campagne dédié aux Aménagements Intérieurs…