Laine de mouton, plumes de canard, ouate de cellulose (issue de la récupération de journaux), chanvre, paille, coton, lin, tissu… : d’origines naturelles, ce sont les isolant biosourcés. L’effervescence dans ce domaine traduit tout l’intérêt des professionnels et des consommateurs envers ces matériaux. Ils sont le complément idéal des maisons bois pour atteindre une isolation thermique, acoustique et hygrométrique optimales et conforter la construction bois dans sont rôle de puits de carbone.

Le bois

bois

Fabriqués à partir de chutes de scieries et de bois non traités, les isolants écologiques utilisant le bois peuvent se présenter sous la forme de panneaux obtenus à partir de bois résineux défibré. Matériau 100 % naturel (le bois employé est recyclable et biodégradable), l’isolant est exempt de toute émission nocive. Ses principaux avantages : un pouvoir élevé d’accumulation puis de restitution de la chaleur, un bon confort d’été.

La laine de chanvre

 lainec

La paille de chanvre permet d’obtenir deux types de produits : la fibre, partie la plus noble de la plante, et la chènevotte, le bois de la plante. La chènevotte est la partie interne de la paille de chanvre ; séchée, tamisée et défibrée, elle est utilisée en mortier avec de la chaux pour le gros œuvre, ou pour la réalisation d’enduits intérieurs isolants. La fibre de chanvre permet des isolations sèches en vrac ou sous forme de produits finis, parmi lesquels la laine de chanvre ; cardée, effilochée et mélangée à des fibres synthétiques (polyester), la fibre passe ensuite en cuisson pour être coupée et mise sous forme de rouleaux ou de panneaux.

Le lin 

linLes produits actuels issus du lin sont fabriqués à partir des fibres courtes de la plante, qui ne sont pas utilisées par l’industrie textile. Pour être transformée en isolant, la matière brute reçoit d’abord un premier traitement aux sels minéraux, puis elle est cardée de manière à produire des couches superposées ; elle est ensuite thermoliée avec des fibres de polyester pour former la ouate. La laine de lin s’utilise en vrac, en rouleaux ou en panneaux, et permet d’isoler murs, planchers et toitures.

La plume

 plumes

Les propriétés naturelles d’isolation des plumes procurent une sensation de chaleur et atténuent les nuisances sonores dans la maison. Elle apporte des performances intéressantes sur les plans thermiques et hygrométriques. Une qualité due à la plume, hydrophobe et élastique, de sorte que le matelas isolant n’est sujet à aucun tassement. Fabriqué en rouleaux, cet isolant peut s’appliquer en toiture comme sur les murs.

La ouate de cellulose

ouate

La laine de cellulose provient du papier recyclé, obtenu à partir de journaux non utilisés, ou de boues papetières. Le papier est défibré et réduit en flocons, puis stabilisé par incorporation de divers agents.  Depuis longtemps utilisée en Europe du Nord et aux États-Unis, la ouate de cellulose connaît un succès croissant en France depuis quelques années. Conditionnée en vrac, elle s’applique à la machine, par projection sèche pour des utilisations horizontales (combles, planchers, toitures), ou humidifiée pour des utilisations verticales (doublages intérieurs, murs à ossature bois, flocage sous dalle…). On la trouve aussi  sous forme de panneaux texturés.

Le coton et autres textiles recyclés

isonat-cotonwool

Un isolant en textile recyclé est un isolant à base de textile provenant du recyclage et de la revalorisation de textiles usagés en privilégiant l’utilisation de fibres coton. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l’état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité.  Le coton recyclé a un rôle d’hygrorégulateur, il capte l’humidité ambiante sans perdre en performances isolantes. Le confort hygrothermique est continu quel que soit le niveau d’humidité.

La laine de mouton

laine

La laine de mouton constitue un très bon isolant thermique pour se protéger du froid et du chaud. La laine pure peut fixer 33 % de son poids en eau et la restituer en séchant, sans perdre ses capacités isolantes. C’est une qualité fondamentale pour mettre en œuvre une isolation « respirante » et pour améliorer le confort des habitants (un climat intérieur moins humide évite de trop chauffer).  Elle s’utilise en vrac, en rouleaux et en panneaux