Le bois fait aujourd’hui l’objet de beaucoup d’attentions : matériau d’avenir parce que renouvelable, énergie décarbonée, source de bien-être etc. Pour répondre à ces besoins grandissants de la société, il est nécessaire d’exploiter les bois de nos territoires dans une perspective de circuits courts. Cette exploitation doit se faire dans de bonnes conditions et de manière cohérente en fonction de la disponibilité et de la maturité des bois sur le terrain. La bonne reconstitution des boisements après coupe est fondamentale pour continuer à parler de gestion durable mais aussi pour les générations futures.
Les professionnels se prennent en main dans le Morbihan pour répondre à ces enjeux multiples en s’engageant volontairement dans une Charte de l’exploitation en forêt privée.
Tout le contenu de la charte est en téléchargement à partir du lien suivant : CHARTE
Le pin maritime est la 4e essence bretonne en superficie avec 31 000 ha1 (7,3% de la surface forestière). Il se situe principalement dans le Morbihan et le sud Ille-et-Vilaine. Après avoir été récolté et transformé en Bretagne pendant plusieurs décennies, il a progressivement été délaissé, notamment à partir de 2008-2010 pour 2 raisons principales :
1er) les tempêtes, dont Klaus qui a mis des gros volumes de bois sur le marché en Aquitaine et dont une partie a été transformée en Bretagne
2e) l’accélération des coupes de récolte de l’Épicéa de Sitka arrivé à maturité et dépérissant à cause du dendroctone
Plus d’informations sur https://www.fiboisbretagne.fr