Misapor : Que ce soit pour une maison en bois ou en parpaing, un bâtiment privé ou public à ossature bois, ou diverses applications telles que les travaux routiers, les toitures végétalisées, voire même votre piscine, Misapor propose des solutions novatrices et respectueuses de l’environnement pour votre isolation sous dalle ou sous vos fondations radiers.

Que vous soyez architectes, promoteurs, constructeurs, ou un simple particulier à la recherche d’une isolation performante vous avez désormais une solution toute trouvée : Le granulat Misapor fabriqué à base de bouteilles de verre usagées.
Il est vrai que, à première vue, le verre ne jouit pas de la réputation d’être très écologique, tout comme le plastique et d’autres matériaux dont la composition ou la transformation ne suscitent guère notre enthousiasme à la rédaction.
Cependant, les bouteilles en verre font partie intégrante de notre paysage de consommation. Misapor, consciente de cette réalité, a développé des granulats permettant la fabrication d’un isolant composé à 98 % de bouteilles en verre usagées et de 2 % d’activateur minéral.

« Pour la fabrication du MISAPOR, on utilise de l’énergie à très faible empreinte carbone : 50% d’énergie hydroélectrique, 25% d’énergie électrique renouvelable et 25% d’énergie électrique conventionnelle. Cela permet d’avoir un bilan carbone très faible. Le MISAPOR permet
de remplacer la couche de forme et le panneau d’isolation cela permet donc de préserver nos ressources. »

Ainsi est né un produit parfaitement adapté à des constructions durables telles que la construction bois.
Alors pourquoi opter pour cet isolant à destination des sous dalles ou sous vos fondations radiers ? Les avantages sont nombreux, en particulier pour la construction bois. Ce granulat est inerte, imputrescible, et résistant au feu. En plus d’éliminer les ponts thermiques et les remontées capillaires, ce mode constructif permet de combler le manque d’inertie dans les constructions bois, les rendant ainsi plus idéales. Tout le monde est d’accord pour dire que les édifices à structure bois sont écologiques et durables, mais les professionnels connaissent leurs faiblesses, notamment le déficit en inertie. Ce manque se traduit par une perte rapide de chaleur lorsque nous n’avons plus d’apport bioclimatique ou que le chauffage est éteint, entraînant un refroidissement rapide de la construction. Pendant des années, différentes solutions ont été envisagées, telles que l’insertion de béton dans les murs à ossature bois à caisson et bien d’autres, mais elles ont souvent compromis l’aspect écologique de la maison ou du bâtiment en bois.
Aujourd’hui, Misapor offre la solution idéale en apportant de l’inertie à votre construction, comblant ainsi une lacune longtemps identifiée par les experts de la filière bois.

Pour en savoir plus sur Misapor rendez-vous sur le site https://www.misapor.ch/fr/