Maison d’architecte en bois. Maison V_21 conçue par l’architecte Emma Weiss

Source : Eco Maison Bois

« Cahier des Charges », ou éléments singuliers du maître d’ouvrage : Ouverte d’esprit, cultivée, intéressée par l’actualité, passionnée d’art et de philosophie et avide de « bon sens », la commanditaire m’a missionnée en juillet 2019. Fortes d’une première expérience de travail ensemble lors de la conception et construction d’une maison à Thélus (62) en 2003 – prix grand public régional et national à l’époque, elle et moi avons développé une relation fondée sur la confiance et le respect. Ce partenariat solide durant la conception de la maison V_21 s’est poursuivi avec les entreprises lors des études détaillées et de la construction. Je la remercie pour cela.

Le vœu d’une maison nichée dans un paysage vivant et empreint d’Histoire

La propriétaire est tombée amoureuse des lieux bien avant d’y construire sa maison ; sensible à la nature, aux jardins « sauvages », aux paysages vivants, elle se promenait fréquemment dans le village d’Ablain-Saint-Nazaire et ses alentours. C’est un site à la topographie marquée, aux perspectives lointaines, jalonné de nombreux chemins de randonnée. Le patrimoine architectural y est globalement humble, simple, harmonieux, constitué essentiellement de maisons modestes et d’anciennes fermes aux murs de brique rouge et aux toitures de tuiles.
Quelques bâtiments remarquables liés à des lieux de mémoire de la Grande Guerre jalonnent le territoire. La Vieille Église d’Ablain est perceptible depuis le terrain à construire, situé en contrebas du site de Notre Dame de Lorette et de son anneau de la mémoire (Philippe Prost architecte). Ces beaux paysages vallonnés sont en réalité d’anciens champs de bataille de la sombre période 14-18.
Touchée par l’atmosphère de ce village construit sur un flanc de colline, la propriétaire voulait une maison profitant de la présence de ce paysage, tout simplement une maison au cœur
d’un jardin.

maison en bois d'architecte

La responsabilité citoyenne comme une évidence

Sans idée préconçue de matériaux, la commanditaire, sensible au vivant et à l’état préoccupant du monde, notamment d’un point de vue environnemental, exigeait une maison responsable, de son temps, « propre » et souhaitable. Elle ne voulait pas de superflu, pas de débauche de moyens, pas de prouesse technique. Elle souhaitait une proposition humble et forte.

La musique en toile de fond

La propriétaire est musicienne : un espace devait pouvoir accueillir un piano à queue dans le séjour : c’est l’objet majeur parmi les éléments de mobiliers, par ailleurs modestes et discrets.
En dehors de cette particularité, un programme simple : un séjour avec terrasse, une petite cuisine, deux chambres, une salle-de-bains et un garage. Le tout dans une atmosphère chaleureuse, baignée de lumière au fil de la journée.

Pour découvrir l’intégralité des photos et de l’article : Article paru dans le magazine Eco Maison Bois numéro 67 (mars-avril-mai).