foret

PEFC dévoile les résultats d’une étude d’ampleur internationale menée par l’institut de sondage Gfk1 qui révèle que les français sont en demande de produits certifiés, gage d’un respect de l’environnement.

Une forte notoriété des labels de certification forestière

40,9% des français connaissent au moins l’un des deux labels de certification forestière, c’est ce que révèle cette étude. Si 31,4% des Français déclarent connaître le label PEFC, près de 67,6% d’entre eux associent à juste titre PEFC à la certification de gestion durable de la forêt et à la protection de la forêt naturelle.

En attente de produits respectueux de l’environnement, les consommateurs font confiance au label PEFC.

Résultat notable de l’étude, 43,2% des consommateurs accordent leurs confiances au label PEFC. La consommation est un outil dont les consommateurs disposent pour revendiquer une société durable, c’est ce que pensent 47,4% des consommateurs qui considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un réel impact positif sur la ressource forestière. Seule une minorité de 17% des consommateurs pensent que leur acte d’achat n’aura pas d’impact sur la forêt.

L’étude révèle que la certification, comme celle de PEFC, est le moyen le plus sûr de garantir aux consommateurs (devant l’intitulé du pays d’origine ou la marque d’un produit) que les produits en bois ou à base de bois respectent l’environnement. Ainsi, près de 45,8% des consommateurs déclarent que la certification est le gage d’un respect de l’environnement, devant le pays d’origine (40,4%) et la marque d’un produit (18,1%).

Les consommateurs souhaitent que les entreprises s’engagent de manière plus importante dans les démarches de certification considérée comme la source d’information la plus fiable

Désireux de consommer de manière plus responsable, 81,4% des consommateurs souhaitent que les entreprises qui se fournissent en bois provenant de forêts gérées durablement apposent des labels sur leurs produits pour illustrer leurs engagements environnementaux responsables.

Pour M. Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, «le label étant la source d’information la plus fiable pour les consommateurs pour savoir si un produit est écologiquement et socialement responsable, le label PEFC permet aux entreprises de répondre aux attentes des consommateurs».

Cependant, si une large majorité de consommateurs est en attente de produits labellisés, seuls 19,2% des consommateurs interrogés affirment chercher activement un produit certifié avant d’acheter un produit en bois ou à base de bois.

PEFC souhaite poursuivre ses actions de sensibilisation des consommateurs comme l’illustre l’adhésion de l’association de protection des consommateurs Familles rurales

Alors que la promotion de l’achat responsable ne peut se faire sans l’implication des distributeurs, PEFC France a mis en œuvre une démarche proactive de sensibilisation des acteurs de la grande distribution à la certification. Après de premières collaborations fructueuses avec les jardineries et les magasins de meubles, PEFC a développé une politique de partenariat proactive fondée sur le dialogue avec les distributeurs, et qui se concrétise par un contrat d’accompagnement qui les autorise à utiliser la marque PEFC à des fins informatives et pédagogiques.

PEFC est heureux d’annoncer l’adhésion de l’association de protection des consommateurs Familles rurales, premier Mouvement familial de France qui rassemble 2 500 associations locales et 180 000 familles. Familles rurales, qui souhaite mettre son expertise au service de PEFC, intègrera donc la gouvernance de PEFC qui permet l’implication de tous les acteurs de la filière à travers la confrontation de points de vue différents. « Engagé dans une démarche de progrès continu quant aux pratiques de gestion forestière avec le souci constant d’aller au-delà des exigences réglementaires, PEFC est heureux de bénéficier de l’expérience de Familles rurales » déclare Marc-Antoine de Sèze.

Share This