Le magazine Filière Bois vient de paraitre et il est disponible en téléchargement gratuit.

A télécharger sur www.filiere-bois.fr

Le magazine le plus puissant dans sa catégorie avec plus de 38 000 abonnés, vient de paraitre. Au programme de ce numéro des bâtiments d’exception, des nouveautés et des produits toujours plus innovants pour le bâtiment.

Édito : Filière Bois

Constructeurs bois, architectes, artisans, professionnels de la Filiere Bois les jours meilleurs arrivent
Il faut tenir !
Malgré les nombreuses turbulences que l’on peut constater dans le monde économique actuel (inflation, coût de l’énergie, coût des matériaux, période post covid, …) faire construire en bois reste la meilleure solution pour les particuliers comme pour les professionnel.
Pour les particuliers, faire construire sa maison en bois leur garantit des économies sur le moyen et long terme et pour les professionnels, l’utilisation des murs en ossature bois doit devenir une évidence.

Maintenant pour convaincre tout ce petit monde il va falloir argumenter et revoir sa stratégie commerciale afin de réaliser une belle année 2023.
Première décision à prendre, il va falloir augmenter ses budgets communication même si la trésorerie et le CA sont mis à mal. En période de crise c’est la règle, donc on l’applique ! Pour vous rassurer dans ces investissements, certains indices rassurent, mais il va falloir expliquer à vos clients pourquoi construire en bois est une évidence, et
expliquer à certains professionnels de l’architecture que le prix du bois est une fausse excuse.

Pour les particuliers : Les taux d’intérêt, même s’ils montent, sont encore faibles, sous-entendu ils vont continuer de grimper. Il faut donc que vos clients comprennent que c’est le moment de construire et qu’il ne faut pas attendre 2024. Les taux d’intérêt vont monter jusqu’à 4 % (janvier 2024) alors qu’aujourd’hui
nous sommes plutôt dans les 2.5 à 2.8 %.
Ensuite construire une maison en 2023 implique qu’elle soit aux normes RE2020. Une maison RE2020 est mieux isolée, plus performante et donc à vous de leur faire comprendre que la hausse des matériaux sera compensée par d’importantes économies d’énergie, et on ne parle même pas de confort.
Ensuite le PTZ a été prolongé jusqu’à fin 2023, donc vous ne pouvez pas exclure que les primo-accédants reviennent sur le marché de la construction. En 2024 cela sera plus compliqué pour eux s’ils veulent construire.
Et puis, louer reste une perte sèche pour les ménages. Souvent les porteurs de projet ne font pas le calcul d’eux-mêmes. Louer une maison à 1500 € leur permettrait, s’ils construisaient, d’avoir une maison d’environ 120 à 140 m². De plus, il est rare de perdre de l’argent quand on se construit un patrimoine. C’est tout
ceci que vos commerciaux vont devoir expliquer à vos prospects, ils vont devoir faire un énorme travail pédagogique.

Pour les professionnels : Le bois, matériau d’exception, est plus léger que le béton ou que le métal, ce qui vous évite un surdimensionnement des fondations, en surélévation c’est la même chose. Son bilan carbone est plus intéressant que les autres matériaux, sa mise en œuvre est plus courte, c’est un chantier sec, la préfabrication des murs en usine est gage de qualité et c’est un matériau renouvelable. Ses capacités architecturales sont quasi illimitées et son pouvoir isolant très bien placé.

Alors voilà, et comme à chaque fois, nous vous souhaitons bon courage et sommes à vos côtés pour le meilleur et pour le pire. Le pire va passer, il faut encore tenir car nous allons vers le meilleur. Après l’orage Covid, la tempête Énergie, l’Ouragan inflation, le soleil revient, timidement, mais il revient !
Frédéric Lhomme

Retrouvez dans ce numéro des fabricants de murs en ossature bois comme Guillaumie Construction Bois, des organismes comme le FCBA, le fabricant de produits d’entretien du bois Durieu. Mais aussi des sociétés comme Kenzaï, CBS-LIFTEAM, Fundermax, Techno Pieux, Ate Étanchéité Itech Bois, Sema, Facipaille et le Forum International du bois.

Bonne lecture.