LCA Construction Bois achève son 4ème chantier (©Photographie : urbanmakers).

Après 3 opérations de rénovation énergétique, LCA a de nouveau répondu à l’appel d’offre du Département de Loire-Atlantique pour la modernisation d’un collège, celui du Galinet à Blain. Pendant 9 mois durant, Les Charpentiers de l’Atlantique ont ainsi déployé leur savoir-faire sur la partie murs manteaux, bardage bois et ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) avec en fil rouge, la réduction de la consommation en énergie de l’établissement. C’est ça la LCA Construction Bois…

« Nous sommes très heureux de peaufiner notre expertise sur les marchés de rénovation énergétique avec cette 4ème réalisation. Nous sommes plus que prêt pour répondre aux attentes gouvernementales concernant le décret tertiaire. » Edouard Bonnin, Directeur Général LCA Construction Bois.

Lutter contre les passoires thermiques.

Le nombre de « passoires thermiques » en France en 2021 est estimé à près de 5 millions et ce, sans compter les bâtiments publics, le tertiaire et les commerces, les établissements scolaires construits dans les années 60, sont très énergivores et le Collège du Galinet, bâti en 1969, ne fait pas exception.

Ce chantier de rénovation thermique (réhabilitation globale) s’inscrit donc pleinement dans l’actualité de la Loi Climat et des nouvelles normes en matières d’isolation thermique. En effet, les travaux de réhabilitation énergétique sur le bâti et les systèmes mis en place permettent de limiter les déperditions de chaleur et donc de réduire les consommations énergétiques de plus de 60% par rapport à l’état initial

L’objectif programmatique était d’atteindre, à minima, le niveau « BBC rénovation 2009 » tel que défini par l’arrêté du 29 septembre 2009 pour les bâtiments dont les façades et les toitures sont isolées lors des travaux (bâtiments A, C et G). Il s’agit donc d’obtenir, après travaux, un coefficient conventionnel de consommation Cep ≤ Cepréf-40% d’après les règles de calcul ThCE-Ex. Les travaux effectués sur le Collège du Galinet permettent désormais la labélisation des bâtiments A et C en BBC Rénovation

Mais aussi améliorer le confort des usagers par un savoir-faire éprouvé, construire durable et responsable  voilà la devise de LCA.

Chiffres clés

4ème opération de rénovation énergétique pour LCA,

2 400 heures passées en bureau d’études

15 collaborateurs sur le projet

9 mois d’intervention de juillet 2020 à avril 2021

2 100m² de MOB

500m² d’ITE

1 250m² de bardage robinier

393 menuiseries extérieures aluminium posées en atelier

1,9M d’euros investis dans le chantier

À propos de LCA Construction Bois

LCA Construction Bois, entreprise de charpente, est spécialisée dans la construction du gros œuvre bois et de l’enveloppe extérieure pour l’Habitat, les Bâtiments professionnels et les Bâtiments accueillant du public. Située à La Boissière de Montaigu (85), l’entreprise s’exporte dans le Grand Ouest depuis 20 ans et fait aujourd’hui voyager son savoir-faire partout en France.

Pour en savoir plus : https://www.lca-construction.fr/

Région différente ? Demande de devis ci : https://maisons-bois.com/votre-projet-de-maison-en-bois