A quelques kilomètres de la Rochelle et de Rochefort, c’est sur l’ile d’Oléron que Guillaumie Construction Bois réalise une nouvelle maison en bois. Pour cette maison le constructeur bois utilise le système de madriers empilés. L’entreprise Guillaumie propose aussi les maisons en ossature bois sous contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

maison en bois en madriers empiles guillaumie construction bois ile oleron

Les madriers empilés ont été usinés directement dans les ateliers de Guillaumie Construction Bois à Aixe-sur-Vienne, à deux pas de Limoges. Les murs en madriers bois ont été assemblés dans l’usine et isolés par l’intérieur (ITI). Les volets à battants ont été intégrés aux menuiseries avant la chargement de la structure sur les camions. Comme pour les menuiseries les volets sont fabriqués par le constructeur directement dans ses ateliers. Une fois sur site il ne faut que quelques jours pour poser les murs, ce qui permet, notamment dans le cadre de prêt relai, d’accéder rapidement à l’habitation. La logistique sur l’ile d’Oléron a été complexe pour le constructeur car il a fallu s’adapter au PLU local dont les règles ne favorisent pas vraiment les maisons en bois. « Il n’est pas simple de faire rentrer du bois sur l’ile d’Oléron » indique le gérant de l’entreprise, mais après de nombreuses discussions avec le service d’urbanisme, l’entreprise munie de plans et d’explications à convaincu les autorités locales d’autoriser la construction de cette maison en bois. La seule exigence fut que les madriers devaient être peints en blanc.

Le montage de cette maison bois en madriers est actuellement en cours. Nous aurons l’occasion de vous présenter la maison terminée.

Pour découvrir d’autres réalisations de l’entreprise Guillaumie Construction Bois cliquez ici : https://habitation.guillaumie.com/nos-realisations

 

Share This