La famille Dumortier est venue s’installer en Auvergne pour construire une maison passive afin de réduire drastiquement le budget consacré à l’énergie, mais aussi d’agir dans un but écologique. Après avoir étudié les différentes solutions de fondations isolées du marché, leur choix s’est porté sur JACKODUR Atlas 300 qui se révélait à la fois performant, tout en offrant une mise en œuvre rapide et d’une grande simplicité.

Si l’accompagnement proposé par JACKON Insulation tout au long du projet, de l’aide au dimensionnement jusqu’à l’aide à la pose, est complet, Madame et Monsieur Dumortier n’y ont pas recouru en raison de l’extrême simplicité du procédé. Les panneaux disponibles en 12 épaisseurs de 100 à 320 mm, ont été choisis en fonction de la construction. Pour cette maison de 126 m2 au total comportant un rez-de-chaussée et un étage, c´est la version en 300 mm qui a été sélectionnée.

Caractéristiques techniques

– Constitution en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriquée selon la norme EN 13164.
– Panneau à surface lisse résistant à la compression (300 kPa), indéformable et imputrescible.
– Surface couverte 0,75 m2 (1 250 x 600 mm).
– 12 épaisseurs disponibles de 100 à 320 mm.
– Conductivité thermique λD en W/(m·K) de 0,035 à 0,036 selon épaisseur choisie.
– Feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement.
Eléments spéciaux
– Elément d’angle, avec rainure pour emboîtement de l’élément de coffrage. Résistance à la compression 300 kN/m2. Egalement disponible avec une résistance à la compression de 500 et 700 kN/m.
– Elément latéraux, avec rainure pour emboîtement de l’élément de coffrage. Résistance à la compression 300 kN/m2. Egalement disponible avec une résistance à la compression de 500 et 700 kN/m.
– Elément de coffrage de 1,25 m, avec languette pour l’emboîtement des éléments d’angle et des éléments latéraux (réalisation d’une épaisseur de dalle de 200 à 300 mm).

 

JACKODUR Atlas 300 offre une solution constructive isolante « à la carte » pour fondations superficielles dites radier pour s’adapter aux différents besoins et attentes. La mise en œuvre est en 3 étapes :

– Suivant les résultats de l´étude de sol la préparation de la plateforme est mise en œuvre avec du concassé compactée et complété avec une couche de réglage permettant d´assurer la pose du système en un temps record. Avantages : un temps de séchage réduit du fait de l´absence de semelles filantes, aucun pont thermique et continuité de l´isolation entre le radier et l´enveloppe du bâtiment.

– Disposition des panneaux (très légers), par simple emboitement, selon le plan de pose personnalisé fourni par JACKON. Leur conception permet de réaliser la jonction avec tous les types constructions, qu’il s’agisse de murs à isolation thermique par l’extérieur, de murs double paroi, de murs à ossature bois ou encore en blocs de coffrage. La combinaison de l’isolation thermique et du système de coffrage permet une réalisation en une seule étape. Aucun pont thermique sur toute la zone de la dalle et sa bordure. Aucun risque de malfaçons.

– Pose d’un film PE sur l’ensemble de la surface des panneaux avant coulage de la dalle béton avec ferraillage. L’ensemble assure une parfaite isolation et une résistance à la compression optimale.

Photos : Dumortier

Share This