L’association Ingénierie Bois Construction (IBC) a annoncé officiellement son intégration à la Fédération Cinov, une organisation représentant les professions de l’ingénierie, du conseil et du numérique, lors de sa convention annuelle à Toulouse le 30 mai dernier. Cette union a pour objectif de créer une synergie forte entre les deux structures, de renforcer leur représentativité et de répondre de manière plus efficace aux défis actuels et futurs du secteur.

IBC CINIV

Fondée en 2001, l’association professionnelle Ingénierie Bois Construction (IBC) regroupe, sur le territoire national, 60 bureaux d’études et plus de 300 techniciens et ingénieurs spécialisés dans les structures bois. Ces professionnels hautement qualifiés accompagnent les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets.
Les membres de l’association sont des acteurs majeurs du développement de la construction bois et du développement des référentiels normatifs pour l’usage des produits bois, notamment locaux, et de leurs dérivés, qui sont impliqués dans plusieurs commissions réglementaires ou normatives.
Ils se mobilisent également au sein de l’association pour travailler sur les sujets qui font évoluer leur métier, tant sur des thématiques émergentes comme le réemploi que sur des sujets plus en lien avec l’actualité (feux, Eurocodes…). Les membres ont à coeur de transmettre et de partager leurs expériences entre eux, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de la construction.

LE RAPPROCHEMENT DE VALEURS COMMUNES

Le partenariat entre l’association IBC et la Fédération Cinov reflète leur engagement commun en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en encourageant l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans la construction, matériaux qui captent naturellement le CO2 pendant leur croissance.
En rejoignant la Fédération Cinov, IBC s’inscrit dans une démarche collective et constructive en phase avec ses valeurs. Grâce à ce rapprochement, l’association propose à ses membres et à l’ensemble des acteurs engagés dans la construction durable, un réseau de professionnels et un espace majeur de réflexions pour la transition écologique dans le bâtiment. Les différentes commissions régionales et thématiques de la Fédération Cinov permettent un cadre idéal pour échanger et réfléchir sur les enjeux actuels et futurs du secteur.

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION CINOV ET DE LA BRANCHE BETIC

La Fédération Cinov est la fédération des métiers de la prestation de services intellectuels. Elle regroupe les entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique, et accompagne les femmes et les hommes des 14 syndicats métiers et des 14 fédérations régionales qu’elle fédère et qui représentent 100 000 entreprises (99,5% sont des TPE-PME), 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 200 000 collaborateurs.
Fédération patronale représentative de la branche Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils (BETIC), la Fédération Cinov anime plus de 350 mandats dans plus de 60 instances : instances paritaires « social et formation », organisations internationales, pôles techniques, organismes professionnels et organismes de normalisation et de qualité.
La Fédération Cinov est membre fondatrice et administratrice des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, l’Opérateur de Compétences (OPCO) Atlas et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et ISQ-OPQCM et les fédérations internationales.

Pour en savoir plus sur la CINOV

Pour en savoir plus sur l’IBC cliquez ici