Après plusieurs années de développement, Philippe Starck et la société slovène Riko ont lancé une gamme de maisons préfabriquées high-tech et accessibles : PATH. Elles combinent les savoir-faire du designer et du fabricant qui utilisent les dernières technologies en matière d’isolation et de production d’énergie pour aboutir à des maison à énergie positives.
Les maisons P.A.T.H. sont construites selon des méthodes de pointe en préfabrication industrielle. Elles leur garantissent une fiabilité maximale. Ce processus doit également permettre aux futurs propriétaires d’économiser du temps et de l’argent, car après avoir déterminé l’aspect final, il faut moins de six mois à l’industriel pour livrer la maison PATH clé en main. Le montage et les travaux de finition prennent environ trois mois. Avec une gamme de prix de 2 à 4 500,00 euros par mètre carré en fonction des options choisies, ces maisons s’adaptent aux contraintes financières et aux besoins écologiques et technologiques des acquéreurs.
PATH est déclinée en deux lignes : Formentera (de plain-pied) et Montfort (de plain-pied ou à étages maisons ouvertes vers l’extérieur), des unités supplémentaires destinés à être utilisés comme une chambre d’hôtes, garage ou studio de jardin peuvent s’ajouter. L’acquéreur peut choisir parmi plusieurs plans signés Philippe Starck et demander des adaptations selon ses attentes. 34 plans sont disponibles pour des surfaces de 140 m2 à 350 m2 et une à huit chambres. Chaque maison est disponible en trois types de structures (tout en verre, combinaison de murs en bois et de surfaces en verre ou structure tout en bois) et avec plusieurs couvertures. Plusieurs options haut de gamme pour le design extérieur et les finitions intérieures, les appareils et équipements, ont été sélectionnées par Philippe Starck et rassemblées dans un catalogue.
Elles bénéficient d’une isolation et d’une étanchéité performantes, peuvent produire de l’énergie à partir de panneaux solaires ou d’éoliennes installés sur le toit, peuvent être équipées de systèmes de récupération d’eau de pluie, etc. Le prototype Montfort est un habitat positif qui produit 50 % d’énergie supplémentaire par rapport à ce qu’il consomme.