Le constructeur allemand de maisons à ossature bois WeberHaus vient de bâtir une nouvelle maison de la gamme CityLife au sein de son parc d’exposition World of Living, situé à quelques kilomètres de Strasbourg. Cette habitation à deux niveaux, CityLife 700, est labélisée PassivHaus et est une belle réalisation architecturale. Avec son design moderne et ses éléments en bois, elle mêle aussi bien confort d’intérieur et respect de l’environnement.

21_10_2013_cp_citylife700.002

Le concept de maisons passives

Evolution successive aux bâtiments basse consommation, le concept de maison passive permet d’obtenir une température intérieure agréable sans avoir à utiliser de système de chauffage traditionnel. Une innovation possible grâce à une très bonne isolation et sans pont thermique, pour qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur. On utilise également l’exposition du soleil ainsi que la chaleur corporelle des habitants de la maison et les émissions de chaleur des appareils électroménagers, la chaleur pouvant être récupérée grâce à un système d’aération adapté. Soit un bilan énergétique annuel en dessous de 15 kWh/m².

Des éléments adaptés au passif

Plusieurs composants sont utilisés lors de la construction d’une maison passive WeberHaus : le mur extérieur ÜvoNatur Therm (U = 0,12 W/m²K) pour réduire les pertes d’énergie, la toiture ÜvoNatur qui va renforcer les effets de l’isolation (U = 0,094 W/m²K), la dalle de la maison ou encore les fenêtres PVC triple vitrage. Avec un coefficient Uw de 0,8 W/m²K, elles offrent une excellente isolation, tandis que les vitrages (Ug = 54%) optimisent les gains de chaleur.

Quant au système d’aération avec récupération de chaleur, WeberHaus propose trois dispositifs différents. Le premier comprend un échangeur de chaleur efficace et une pompe à chaleur, fonctionnant sur le principe de la ventilation double flux et de la récupération d’énergie. Le système change l’air de la maison toutes les deux heures et offre un climat d’intérieur sain aux habitants. Le second, comprend un système de rafraîchissement en plus, doté d’un réglage intelligent de la qualité et de la quantité d’air. Enfin, le dernier, certifié PassivHaus, est une technique innovante, qui chauffe la maison, la refroidit, l’aère et lui fournit de l’eau chaude, sans utiliser de mode de chauffage conventionnel complémentaire. 

Un modèle économe en énergie, moderne et confortable

Cette nouvelle maison à deux niveaux et à toit plat offre une surface habitable totale de 182m². Avec son plan rectangulaire et son architecture cubique, la CityLife 700 dispose d’un large espace à vivre, le tout dans un style urbain et moderne. De plus, le bardage bois en mélèze sur la façade se mêle parfaitement au crépi gris clair de la maison et offre un très beau contraste. Enfin, les nombreuses fenêtres de différentes tailles apportent une grande luminosité dans les pièces. 

Un grand espace à vivre

21_10_2013_cp_citylife700.003

Le rez-de-chaussée permet aux membres de la famille de disposer d’un important espace à vivre, avec 97m² habitable. L’entrée mène dans un vaste salon-salle à manger, qui donne sur une grande cuisine ouverte avec un îlot moderne. On trouve également un bureau ainsi que des toilettes et un débarras pour la domotique. Enfin, une terrasse couverte permet de profiter de l’extérieur.

On accède au premier étage d’une surface de 85m² par un imposant escalier suspendu en chêne. En plus de la suite parentale avec dressing se trouvent deux grandes chambres d’enfant, avec suffisamment de place pour jouer. Chacune des pièces dispose d’ailleurs d’un accès à un balcon. Enfin, la salle de bains bénéficie d’une douche de plain-pied, d’une baignoire, ainsi que de deux vasques et de toilettes.

Une domotique intelligente et un aménagement adapté

La domotique intelligente de la maison CityLife 700 permet de gérer aussi bien les commandes électriques des volets roulants, les lumières que les caméras ou encore la musique. Par ailleurs, il existe de nombreuses variantes de plans, qui s’adaptent aux besoins de chaque famille. On peut par exemple opter pour un toit incliné ou pour une deuxième salle d’eau au rez-de-chaussée en plus des toilettes. Enfin, le bardage bois est disponible dans plusieurs coloris.