Le huitième Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes a distingué trois ouvrages. Le refuge du Goûter est un des trois lauréats.

«Si on peut réaliser à 4000 m d’altitude un bâtiment écobio autonome sur le plan énergétique, plus d’excuses pour ne pas le faire en plaine ! »

[slideshow_deploy id=’3488′]

La FFcaM (Fédération Française des clubs alpins de Montagne) a décidé de construire un nouveau refuge à près de 4000 m d’altitude, entièrement en structure bois. D’une capacité de 120 places plus les gardiens, il contient une vaste salle à manger, une salle réchaud, des dortoirs sur 2 niveaux, un appartement pour les gardiens, des vestiaires et même des Wc humides ! Le challenge a été de réaliser un bâtiment énergétiquement autonome et n’ayant pas recours aux énergies fossiles dans son fonctionnement. Construit entièrement en bois au bord d’une falaise vertigineuse, ce bâtiment de 4 étages doit résister à des vents qui peuvent avoisiner les 300 km/h ! Les 4 niveaux du refuge, grille de base, dalle bois intermédiaire, toiture et façades sont réalisés en bois indigène. Les essences choisies sont l’Epicéa, le Sapin blanc et le Mélèze et le Douglas pour la grille de base.
La préoccupation principale a été de trouver un astucieux compromis entre construire le plus légèrement possible tout en reprenant les efforts très importants liés aux charges de neige et de vent à cette altitude, ceci dans un souci d’économiser un maximum les rotations d’hélicoptères et la charge de cO2 sur l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs technologies de pointe en matière de construction bois ont été appliquées ; l’ensemble de la structure en lamellé-collé a été trié aux ultrasons, les assemblages ont été faits au moyen de tiges encollées par scellement de résine. Tous les éléments de dalles bois ont été réalisés au moyen de caissons creux autoportants. Les travaux se sont déroulés durant les étés 2010, 2011 et 2012. Le bâtiment a été remis au maître d’ouvrage en août 2012 et ouvert au public en septembre 2012.

Intervenants de la construction
Maître d’ouvrage : FFcaM (75)
Cellule de coordination : T. Büchi, H. Dessimoz, B. Benoit
Architectes : Groupe H (75) et Deca-Laage (74)
BET structure bois : charpente concept France (74)
Entreprises Bois : Labat & Sierra (74), cBa Montagne (38)

© Photos : Pascal Tournaire – Lucien Fortunati