Immeuble bois par Charpentes Fourcade.

Archi mandataire : Cabinet AIROLDI (Responsable chantier : Lucas Rambau) – Archi associé : STUDIO D (Responsable chantier : Philippe Mouret) – Nom du constructeur/entreprise du lot bois : Fourcade Construction Bois (Responsable chantier : Nicolas Courtade)

Les bâtiments, Ouest (rue du petit foirail) et Sud (place Germain Claverie), seront démolis tout en conservant la façade Sud principale contenant des éléments architecturaux de qualité.
De par sa situation en entrée de ville, clairement visible depuis l’espace public bordant la rue Pierre Mendès France, le projet qui a vu le jour, c’est l’école Jean Macé, qui se veut un équipement signal bien que sans ostentation, structurant pour la vie sociale du quartier, à la vocation protectrice et ludique qui se traduit dans son architecture :

La lecture cinétique de son soubassement souligné par les strates horizontales et sa minéralité, ancre le groupe scolaire et lui confère une dimension immuable tout en renforçant l’image de solidité de ce pilier de l’apprentissage en commun.
Il renferme en son cœur des espaces plus ouverts et poreux qui se pratiquent sans lien direct avec sa périphérie extérieure (très routière). Les volumes en bois qui émergent et s’ancrent dans la masse du soubassement viennent aérer 4 l’ensemble bâti, cette fragmentation de volumes en étages reprend le gabarit des pavillons et autres façades de maisons individuelles encore présents dans le quartier. Ils sont reliés par des masses végétales qui viennent compenser le manque d’espaces végétalisés aux alentours de l’école.

Un bâtiment dans le tissu urbain existant

Cette composition intègre le bâtiment dans le tissu urbain existant fait d’alignements sur les rues secondaires, de retraits sur les accès depuis les axes principaux. Il intègre aussi la dimension paysagère que l’on retrouve dans les parcelles en lanières et les cœurs d’îlot végétalisés du quartier. Les accès à la parcelle sont hiérarchisés en fonction des structures urbaines : L’entrée principale, au sud et donnant sur la rue Pierre Mendès France et la place Germain Claverie, apparaît comme une évidence car orientée face au flux principal des élèves venant de la cité Mouysset.

Elle permet d’intégrer la façade conservée et d’en garder sa vocation première d’entrée d’école Jules Ferry tout en sécurisant l’accès. – L’entrée de service (personnel et livraison) sera réalisée sur la façade Nord, cela permet d’en atténuer la visibilité et de leur donner une place correspondant à leur temps d’usage limité comparé à l’entrée des élèves.

Elles ne pénalisent pas le fonctionnement de l’école, évitent le croisement des flux élèves/personnel/livraison. La façade sud, reconstruite et intégrant le fronton de l’actuelle école, retrouve dans le projet sa composition symétrique, l’existant étant mis en valeur par l’évidement de ses abords à l’étage. Il reprend du volume par la greffe d’une volière en lien avec les terrasses pédagogiques des élémentaires en R+1.

Le projet s’articule autour de cours / patios qui permettent un éclairage naturel et des vues de chaque local ou circulation vers un espace extérieur végétalisé en cœur de parcelle. Cette volonté forte trouve sont point d’orgue dans le dessin circulaire des cours de récréation. Cette forme douce, enveloppante, amène une sensation de protection et rend ludique le rez-de-chaussée des maternelles tout en se faisant support pédagogique des jeux de mouvement des élémentaires à l’étage.

Les deux cours superposées sont un véritable pivot du projet, leur position centrale en fait un espace ouvert sur lequel donne chacune des pièces dédiées aux activités des élèves tout au long de la journée.
Le volume des salles de classes, centre des apprentissages, se positionne au centre de la parcelle. Ces dernières, largement éclairés par la circulation en double hauteur et le mur rideau sud, donnent directement sur les espaces de cour. L’usage de la double hauteur, des circulations qui la traversent, donne lieu à des échanges entre les deux niveaux, à des sensations spatiales différentes selon les âges des élèves. À l’étage, des élémentaires profitent de larges vues dégagées sur les Pyrénées notamment depuis les salles d’enseignement.

Pour découvrir d’autres réalisations de l’entreprise Charpentes Fourcade cliquez ici : https://charpentes-fourcade.com

D’autres actualités du constructeur : https://maisons-bois.com/actualite-construction-bois/visite-de-lentreprise-fourcade-fabricant-de-maisons-en-ossature-bois/20372