Houzzle est, selon ses créateurs, un module d’habitat estival éphémère. Les pièces à la base de cette structure légère sont découpées dans des panneaux de contreplaqué de 15 mm. Elles s’assemblent par emboîtement, sans clous, ni vis, ni colle. L’étanchéité est assurée par trois pièces de toile imprimée recyclée qui se fixent sur l’ossature et renforcent sa stabilité. Une table, des tabourets, des coffres de rangement et des matelas de couchage transformables en assises avec dossier complètent cette mini maison bois. Elle est à monter tel un puzzle géant. Les clients intéressés par cet habitat peuvent soit l’acheter en kit, ou alors acheter seulement certains accessoires (toiles, matelas. tendeurs…) et un fichier de découpe numérique des pièces structurelles, soit acheter uniquement ce fichier ainsi qu’une notice avec les gabarits de découpe des toiles s’ils ont accès a un Fab Lab équipé d’une fraiseuse numérique.
Dimensions : 2,30 m x 2,13 m, pour une hauteur de 2,10 m et un poids de 32 kg.
Ce projet de Ferid Ack Baraly et Clara Levieuge est soutenu par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et fait partie des 150 réalisations labellisées par l’Observeur du design pour 2015. Organisé par l’APCI depuis 1999, ce prix français de design met en valeur l’apport du design dans tous les secteurs d’activité. Il repère chaque année des produits, services, espaces innovants auxquels il décerne le Label de l’Observeur du design. Les objets labellisés seront visibles dans l’exposition Equation(s) design qui se tient à partir du 10 décembre à la Cité des sciences et de l’Industrie à La Villette.
Un ouvrage présente les 150 réalisations sélectionnées par l’Observeur du design. L’ouvrage est conçu comme un parcours à travers 10 univers de couleur, symbolisant chacun l’une des équation(s)design de tout processus de conception.