1er_prix_maison_c_GE8728_PascalLeopold_0
Le projet est situé sur un plateau dominant la ville de Quimper. Le terrain, issu d’un lotissement de parcelles en lanière, étend ses 80 mètres de longueur entre la rue bordée de pavillons individuels et le semi-collectif au nord. Préservant la maison initiale et l’évolutivité des lieux et des fonctions, le projet exploite la surface enclavée à l’arrière, suivant le concept BIMBY (built in my backyard). Un accès est créé au travers de la maison existante formant un porche traversant. Cette dernière constitue un logement autonome. La construction neuve, de plain-pied, s’étire le long des deux limites mitoyennes et profite des orientations est, sud et ouest. Les deux volumes dessinent une cour-jardin au sud et un jardin à l’ouest. Des vues croisées et des transparences partielles enrichissent les espaces. Le jeu de faîtages multiples donne du volume aux espaces intérieurs.
Descriptif technique :

La conception a pris en compte le passage sous porche de la maison sur rue qui interdisait toute préfabrication (h:2.10m).Une équerre en maçonnerie de pierre ponce est montée en limite de parcelle. Les autres parois sont en ossature bois sur soubassement de pierre ponce. Le coefficient de transfert thermique de la toiture est de 0.10 W/(m².K), celui des murs est de 0.15. Le plancher bas sur terre plein est isolé sous le hérisson et constitue ainsi une réserve d’inertie.
Approche environnementale :

Cette maison est d’inspiration passive, construite en densification du milieu urbain dans le respect des principes bioclimatiques.Elle trouve une adéquation entre l’environnement, les systèmes de captage et de protection solaire et le comportement des habitants. L’orientation du projet est Sud et Ouest. Les parois vitrées sont complétées par des puits de lumière. La toiture est prévue pour une installation ultérieure de panneaux photovoltaïques. L’eau de pluie alimente sanitaires et lave-linge.Un taud sur enrouleur protège la façade sud, très largement vitrée.
1er_prix_maison_c_GE8728_PascalLeopold_1
Maître d’oeuvre :

Véronique Stéphan-6, rue Joseph Halleguen-29000-QUIMPER-0298554102-veronique.stephan@odemer.fr
Entreprise :

Noël MORVAN SARL-ZA-22330-PLESSALA-0960520229-noel.morvan-menuiserie@orange.fr
Share This