Lancé en novembre dernier, le débat sur la transition énergétique s’est engagé sur le terrain avec l’organisation de rencontres dans les territoires afin que les citoyens puissent s’exprimer et faire évoluer le modèle énergétique de la France. De janvier à février, le temps est celui de la pédagogie et de l’information. Les rencontres déjà organisées dans les territoires verront leurs contributions citoyennes mises en ligne sur le site internet dédié qui sera opérationnel fin janvier. Les 29, 30 et 31 mars seront organisées les Journées de l’énergie qui, sur le modèle des Journées du patrimoine, permettront aux Français de découvrir les entreprises et les acteurs, privés comme publics, au centre de la problématique de l’énergie. La semaine du développement durable se tiendra cette année du 1er au 7 avril. La journée citoyenne du 25 mai sera le point d’orgue des grands rendez-vous citoyens.

Quatre grandes directions seront explorées lors du débat national

– Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? Comment utiliser au mieux l’énergie disponible dans nos modes de vie, de production et de consommation (achats, transports, réhabilitation des logements…).
– Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels scénarios faut-il mettre en place dans le respect des engagements climatiques européens et internationaux de la France ?
– Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
– Quels coûts et quel financement de la transition énergétique ?