Dans le cadre de son baromètre annuel, l’ADEME publie pour la première fois cette année l’étude Les Français face à la crise du long terme pour mesurer l’évolution des valeurs et modes de vie et la place que l’environnement pourrait tenir.

Consommation et hédonisme face à la crise
Les principales craintes des Français portent sur leur situation économique et financière : 69% des Français interrogés pensent que, d’un point de vue économique, « la prochaine génération vivra plus mal que la génération actuelle ». Ils ne veulent pas sacrifier leur bien-être présent à un futur de plus en plus incertain et se recentrent sur la sphère personnelle et l’hédonisme : vivre le moment présent est une priorité pour 8 Français sur 10. L’instantané passe par le désir de consommer malgré la dégradation du pouvoir d’achat : plaisir et contrainte budgétaire sont étroitement liés. En 2008, 58% des Français estimaient que « consommer mieux » c’était « consommer moins » : aujourd’hui ils ne sont plus que 54%. Faire évoluer les modes de vie des Français vers des modèles plus durables ne sera possible qu’en tenant compte de leurs préoccupations dominantes : plaisir, accessibilité financière et santé.

Prix de l’énergie : réduire la facture
Depuis 2009, de plus en plus de ménages estiment que leur consommation d’énergie représente une part trop importante de leur budget: 42 % en 2009, 46 % en 2010 et 48 % en 2011. Ainsi, 81 % des ménages interrogés déclarent chercher à réduire leur facture énergétique. Selon ces déclarations, les comportements économes en matière d’habitudes de chauffage continuent de se renforcer.

Pour chacune des phrases suivantes, indiquez si elle correspond à ce que vous faites dans votre logement, d’une façon générale.

Pour chacune des phrases suivantes, indiquez si elle correspond à ce que vous faites dans votre logement, d’une façon générale.

« On chauffe moins les pièces inoccupées » arrive cette année en première position. On note également la forte augmentation du port de vêtements plus chauds pour pouvoir baisser la température (pratique désormais déclarée comme courante pour une majorité des foyers français).

Moins de travaux de maîtrise de l’énergie
Dans un contexte économique tendu, marqué par un dispositif moins incitatif de promotion des travaux (diminution des aides financières et de la communication), la proportion des ménages ayant réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie est en net recul par rapport aux deux années précédentes : 12,8 % en 2 011, contre 14,4 % en 2010 et 14,8 % en 2009. La question portant sur les raisons de réaliser des travaux souligne l’importance du critère économique au détriment des motivations liées au confort.

Parmi la liste suivante, quelle est la raison principale pour laquelle vous avez réalisé ces travaux ?

Parmi la liste suivante, quelle est la raison principale pour laquelle vous avez réalisé ces travaux ?

Ce baromètre permet à l’ADEME d’observer les tendances et les évolutions des valeurs et des comportements des Français dans ces différents domaines pour comprendre leurs préoccupations, identifier les freins et les leviers pour faire évoluer les comportements en faveur d’un modèle plus durable.

Source : Ademe & Vous n°35 – décembre 2012
www.ademe-et-vous.ademe.fr