L’enjeu de la localisation des bâtiments est très important dans les politiques d’urbanisme et de transport. L’efficacité énergétique des bâtiments est au premier plan mais elle ne permet pas de valoriser la situation géographique. L’emplacement et  l’insertion dans la ville sont pourtant très importants puisqu’ils entrainent les consommations d’énergie liées aux déplacements de ses occupants. Effinergie a mis en place l’outil Ecomobilité Effinergie en partenariat avec le CSTB et avec le soutien de l’association Qualitel et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cet outil permet d’évaluer le « potentiel d’écomobilité » d’un bâtiment. Il vise à faire prendre conscience de l’importance des consommations d’énergie engendrées par les déplacements des utilisateurs d’un bâtiment. Le potentiel d’écomobilité est simplement évalué à partir des distances de déplacement, des pourcentages de chaque mode de transport utilisé (voiture, transport en commun, modes doux…) et de la consommation d’énergie liée à chaque mode.

Le Collectif Effinergie a développé les labels de performance énergétique BBC pour les bâtiments neufs et rénovés. Ces labels définissent une valeur de consommation d’énergie à ne pas dépasser pour les 5 usages de l’énergie réglementés par le Code de la Construction et de l’Habitation (chauffage, eau chaude, ventilation, climatisation, éclairage et auxiliaires).

Cependant, ces usages ne représentent qu’une partie de la consommation totale d’énergie. Celle-ci recouvre également les consommations d’énergie liées :

  • aux usages mobiliers,
  • aux cycles de vie des matériaux et des équipements utilisés (énergie grise),
  • et aux déplacements des habitants.

L’outil Ecomobilité Effinergie vise à permettre de mieux prendre en compte les consommations d’énergie liées aux déplacements des utilisateurs d’un bâtiment.