Bardage bois pré-peint en usine et sans entretien que devient-il au bout de 20 ans ?

Dans la réalité un bardage bois sans entretien ou un bardage tout court va vieillir avec le temps. La question est, comment va t’il vieillir ? Que faut-il faire pour qu’il garde sa superbe des premiers jours ? Y a t’il des petites astuces qui peuvent vous éviter certains écueils ?

Sur cette maison en ossature bois c’est un bardage pré-peint en usine de couleur blanche, origine canadienne (Marque Maibec) où il y avait noté sur les paquets :  » Garantie : 15 ans sur l’écaillement et 25 ans sur la détérioration du matériau ». A l’époque ce bardage a été acheté chez la société Ageka qui n’existe plus aujourd’hui. Le fabricant existe toujours.

Que peut-on constater au bout de 20 ans  ? Le bardage n’a pas bougé. Un bardage sans entretien, c’est donc vrai !

Aucun entretien n’a été apporté à ce bardage. Il a été lavé avec un jet d’eau basse pression une ou deux fois en 20 ans seulement. Pourtant si on regarde bien sur la première photo l’une des premières règles pour qu’un bardage résiste dans le temps c’est la ventilation haute et basse qu’il faut prévoir. Hors sur la photo on voit que le bardage est directement posé sur la terrasse en carrelage. Pourtant aucune détérioration n’est visible ni à l’œil nu ni au touché. Alors pourquoi ? En fait ce bardage n’a jamais été exposé au soleil et encore moins à l’eau grâce à des avancées de toiture conséquentes. Cependant des bouchons (les petits ronds qu’on aperçoit sur la première photo) ont été rajoutés par le propriétaire afin d’avoir quand même une petite ventilation basse, mais normalement cela de suffit pas.

Les règles sont d’avoir au minimum 2 cm en haut et 20 cm en bas. 20 cm en bas afin de ne pas avoir les éclaboussures d’eau de pluie et d’éviter que certaines plantes viennent obstruer la ventilation basse. Il faudra aussi prévoir une grille anti-rongeur. Si le bardage n’est pas exposé à l’eau alors vous pouvez vous permettre de diminuer ces 20 cm.

Ensuite sur cette photo le même bardage sans débord de toit et avec une ventilation haute quasiment inexistante a subit de grave dommages à cause des éléments climatiques et ceci pendant 20 ans.

On voit donc que s’il n’est pas protégé par un débord de toit, et que si la ventilation haute est négligée, le bardage ne résiste pas. Un grand nombre de sinistres proviennent d’un défaut de pose. Si vous n’avez pas le choix (pas de possibilité de débord de toit), il faudra au minimum respecter les règles des 2 cm et 20 cm. Ensuite depuis ce bardage a été refait, et comme a dit l’artisan, « c’est reparti pour 20 ans ». Un ventilation haute a été créée depuis ce qui permettra à celui-ci de mieux respirer et ainsi de résister dans le temps.

Un conseil, essayez quand même de prévoir des débords de toit vous aurez l’assurance qu’il ne subira pas de détériorations majeures.

D’autres articles sur le bardage cliquez ici

Vous pouvez aussi opter pour des bardages en bois composite comme Kaycan Naturetech, c’est très bien aussi, ou un bardage bois naturel sur lequel vous viendrez mettre un saturateur de la marque Durieu. Vous pouvez aussi acheter un bardage pré-grisé de chez Sivalbp afin d’avoir une teinte uniforme de vos façades, c’est très tendance et très joli. Et enfin, même si on aime moins chez maisons-bois.com, vous pouvez prévoir un bardage en fibro-ciment de chez Cedral ou mettre un crépi de chez Knauf par exemple…La maison en ossature bois peut accepter quasiment tous les revêtements de façade.

Alors n’oubliez pas, la pose doit être soignée et les règles respectées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces règles référez vous au DTU 41-2

Le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs bois » est la norme de référence pour le bardage bois.