Les 5 plaies du logement

Oct 5, 2017

Les 5 plaies du logement

5 Oct 2017

L’Association QUALITEL a publié les résultats du premier Baromètre Qualitel-Ipsos sur la qualité de vie à la maison. 2 700 personnes ont été interrogées, 80 questions posées. Outre les critères de satisfaction et de qualité des logements, le baromètre fait ressortir 5 « plaies » qui affectent tout particulièrement la qualité de vie à la maison.

 

N°1 : l’inconfort thermique

La moitié des Français déclare avoir parfois ou souvent trop froid en hiver, la même proportion dit avoir trop chaud en été. Ceux qui vivent en appartement sont particulièrement affectés (41 % d’insatisfaction vs 26 % en maison).

N°2 : la consommation énergétique

1/3 des Français se disent insatisfaits de la consommation énergétique de leur logement. Le chauffage individuel électrique, qui est pourtant le plus utilisé (34 % de la population), est aussi celui qui est considéré comme le moins satisfaisant par les Français. En cause : les installations anciennes, car le niveau d’insatisfaction vis-à-vis du chauffage électrique baisse dès lors que le logement est récent.

N°3 : le défaut d’isolation acoustique

La mauvaise isolation acoustique est également une plaie quotidienne pour 3 Français sur 10. Elle frappe surtout les habitants d’appartements et de studios. À tel point que 31 % des occupants de studio disent être souvent ou très souvent réveillés la nuit par des bruits provenant de leur voisinage, contre seulement 12 % pour l’ensemble des Français. La mauvaise isolation engendre des frictions : ainsi 4 personnes sur 10 vivant en appartement ont déjà vécu des tensions avec leurs voisins à cause du bruit.

N°4 : la mauvaise qualité des matériaux de construction

25 % des Français se disent insatisfaits de la qualité des matériaux de construction de leur logement : c’est seulement le cas pour 15 % des occupants propriétaires contre 41 % des locataires.

N°5 : la mauvaise qualité de l’aération et de la ventilation

Un Français sur cinq se plaint d’une mauvaise aération / ventilation au sein de son logement. Une plaie qui affecte presque trois fois plus les locataires (35 %) que les propriétaires (13 %) et qui est très directement liée à la surface du logement : 20 % des occupants de logements de moins de 75 m2 affirment même que l’air qu’ils respirent dans leur logement « n’est pas sain ».

 

Source : Baromètre Qualitel-Ipsos 2017

 

Cherchez les constructeurs bois par région ou département

Rechercher un constructeur dans le rayon de votre projet



Please enter a valid ZIP code.

Un devis de maison en bois ?

Demande de devis maison en bois
Guillaumie Habitation Bois
Owatrol : protection et entretien du bois et du métal