Communiquer, à travers l’architecture de ses bureaux, sur les compétences de ses adhérents : tel est l’objectif de triangle 37. Cette coopérative d’achats du groupement orCab, qui rassemble 146 professionnels de la construction bois et de la menuiserie, a jusqu’au bout poussé la logique collective : « une quarantaine de nos artisans a participé au projet, en mettant en œuvre les matériaux qui composent le bâtiment », explique Alain Hubert, Directeur général. En amont, une commission de douze membres a travaillé en équipe avec la maîtrise d’œuvre pour concevoir « un bâtiment en bois qui sorte de l’ordinaire ».
Le bois est partout, ou presque : l’ossature, les planchers, la charpente apparente, les menuiseries… La vêture, quant à elle, prend une forme arrondie grâce aux lames posées à claire-voie, à la verticale. « elles sont toutes de largeur différente : nous souhaitions créer du mouvement, une dynamique. La façade est à la fois fluide et rythmée ». Cette couleur, qui se patine doucement avec le temps ? C’est celle du peuplier traité par haute température : « nous avions la volonté d’utiliser un bois local. Le procédé confère de la durabilité à cette essence, le plus souvent employée pour des usages éphémères, comme l’emballage. nous voulions démontrer qu’il pouvait en être autrement ».
Les bois traités par haute température, l’architecte Gilles bertrand les avait déjà utilisés dans différents projets – maisons individuelles, bâtiments publics – « pour leurs propriétés techniques, mais aussi esthétiques. L’évolution de la couleur se stabilise plus rapidement. Le peuplier, lui, n’est pas veineux, ni noueux : son grisonnement est uniforme et présente un très beau rendu ». si le traitement par haute température des bois favorise une meilleure maitrise de leur vieillissement, il permet aussi d’éviter un entretien lourd : « le bois est au naturel, sans peinture ni lasure ». Le bâtiment est sorti de terre à l’été 2013 mais déjà, constate alain hubert, « il se patine, sans surprise ».
La mixité des matériaux renforce Le rythme de La façade
La façade alterne un bardage ajouré en peuplier tht et, notamment, des panneaux composites qui apportent des touches de couleur. La disposition des brise-soleil renforce la dynamique d’un ouvrage aux formes hors normes. Dans une région où la pierre est souveraine, le bois se fait non-conformiste. Le bois tht a été utilisé en vêture sur une surface de 350 m2. L’homogénéité du grisonnement relève tout autant du procédé de traitement par haute température que de la conception et de la mise en œuvre. aucun débord ni décroché : la façade, lisse, ne laisse pas de prise aux agents dégradants.