La marque collective «Parquets de France» permet de distinguer les parquets de fabrication française, apportant la preuve de leur qualité globale.
Cette marque repose sur un référentiel exigeant.
– Fabrication 100 % française : les ateliers doivent être installés sur le territoire français et l’intégralité du processus de fabrication doit s’y dérouler.
– Mise en oeuvre de bois nationaux : lorsque les essences sont disponibles localement, des quantités minimales de bois provenant de France sont imposées aux titulaires de la marque «Parquets de France».
– Utilisation exclusive de bois certifiés : l’intégralité des approvisionnements en bois provient de forêts certifiées gérées durablement.
– Traçabilité et identification du produit : la marque «Parquets de France» exige que ses titulaires assurent un suivi de production et soient en mesure d’assurer la traçabilité de tout parquet.
– Démarche qualité : qualité commerciale (avec un service après-vente fiable et disponible), qualité sanitaire (émissions maîtrisées) et qualité environnementale (peu de transport, peu de pollutions) distinguent les parquets.
Le contrôle du respect des contraintes intervient à plusieurs niveaux.
– Le fabricant doit, pour devenir titulaire de la marque, se soumettre à un premier audit global de l’entreprise et de la fabrication. Cet audit, réalisé par un organ- isme indépendant, atteste de la conformité de la dé- marche de l’entreprise aux exigences de «Parquets de France», en termes d’approvisionnement et de fab- rication (qualité de production, qualité des matières premières, fabrication en France…).
– Chaque titulaire fait ensuite l’objet d’audits de con- trôles réguliers.
– Le fabricant doit, enfin, élaborer, documenter et tenir à jour un système de contrôle de la production selon le principe de l’auto-contrôle. Ce système garantit la stabilité des caractéristiques déclarées et la confor- mité du produit.
Onze fabricants de parquet français sont, à ce jour, titulaires de la marque : «Parquets de France».
Titulaires dont les ventes annuelles sous marque «Parquets de France» sont supérieures à 90% :
Berryalloc Parquet
Castagné et fils
ImpexWood
Marty
Panaget
Parqueterie Beausoleil
SRC Parquets
Titulaires dont certains produits respectent le référentiel de la marque «Parquets de France» :
Chêne de l’Est
Compagnie Française du parquet
Parqueterie Berrichonne
Parqueterie de Bourgogne
Ces produits sont identifiés sur le site www.parquetsdefrance.fr