Nouvel espace à vivre, la terrasse bois est devenue en quelques années un élément incontournable de confort et de convivialité, créant une pièce de transition entre l’intérieur et l’extérieur, agréable été comme hiver. Face à l’apparition de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de pose et de fixation, d’un DTU et de normes, son installation s’avère souvent opaque pour le néophyte. Expert Relais Bois, l’Association Terrasse Bois et France Bois Forêt mutualisent leurs connaissances et livrent leurs conseils pour la réalisation d’une terrasse de qualité, dans les règles de l’art. Découverte de quelques points clés que vous pouvez retrouver dans le guide de conception et de réalisation des terrasses en bois, réalisé par l’Association Terrasse Bois et le FCBA :
1 – Le choix des lames
Déterminant et influençant directement l’esthétique, la durabilité et la stabilité de la terrasse, le choix de l’essence et des lames s’avère crucial. Il existe un très vaste choix de bois pour les lames de terrasse : bois résineux traités en autoclave Classe 4, bois feuillus exotiques ou de pays à privilégier quand c’est possible, bois composites polymères, bois chauffés. Les critères à prendre en compte, au delà de l’essence (esthétique, teinte, fils du bois et nœuds), devront impérativement considérer le taux d’humidité du bois (< 18 %), sa résistance aux UV et agressions mécaniques ainsi que sa classe d’emploi (classe 4 pour une durée de vie de 15 ans, classe 3 pour 7 ans).
2 – Le bois de structure
Lambourdes, solives ou poutres supporteront les lames de la terrasse, créant une structure qui se doit d’être résistante et stable. Il convient ici de veiller à la résistance mécanique du bois sélectionné, à sa stabilité et à son taux d’humidité (lambourdes très sèches), toujours en classe 4. Leurs dimensions doivent également respecter des critères précis, avec par exemple une épaisseur de deux fois celle de la lame.
3 – Le support
En béton, carrelage ou sol naturel, l’emplacement de la future terrasse détermine un certain nombre de règles à respecter. Pose en hauteur, niveau par rapport au sol intérieur, évacuation des eaux de pluie, isolation du support, autant de critères à prendre en compte qui définiront le mode de pose.
4 – Les fixations
Deux modes de fixation sont généralement préconisés : par vis traversantes en inox (il conviendra alors de pré-percer et fraiser les lames) ou par clips et fixations invisibles sur le chant ou sous les lames (nécessitant une attention toute particulière quant à l’alignement de la première rangée).
5 – Les finitions
De nombreuses finitions sont proposées afin de parfaire l’esthétique de la terrasse. Les lames de rives permettent de cacher la structure (prévoir en amont leur emplacement et laisser une ventilation suffisante), le bandeau de finition offre un aspect fini soigné et un ponçage de la surface (en grain 80) éliminera les petites impuretés ou traces accumulées lors de l’installation.
Expert Relais Bois promeut le bois dans la réalisation de Terrasses, de mai à août 2013, à travers la campagne Résolument Bois.