Des jeunes Compagnons du Tour de France créent un chef d’œuvre monumental

Nov 5, 2025

De jeunes Compagnons venus de toute la France ont réalisé un chef-d’œuvre monumental de 4 mètres de hauteur, en hommage à l’histoire des Compagnons Charpentiers. Ils se sont inspirés des techniques traditionnelles tout en y intégrant des outils modernes.

Voir la vidéo en bas d’article.

Une envie commune devenue chef-d’œuvre

Lancé en mars 2024, ce projet est né dans la tête de deux compagnons charpentiers : Adrien Chenu, originaire de Savoie, et Antoine Martinet, originaire de l’Allier. Pour célébrer les 80 ans de la fusion des Devoirs des Compagnons Charpentiers, ils se sont lancés un défi : concevoir un chef-d’œuvre collaboratif.
Quatorze compagnons, répartis dans toute la France, ont rapidement rejoint l’aventure. Baptisé « Le Chien-loup », ce chef-d’œuvre est bien plus qu’une maquette, chaque pièce de bois étant façonnée avec tenons, mortaises et assemblages à l’ancienne.
« Nous sommes partis d’une feuille blanche et chaque compagnon a apporté sa signature », explique Antoine Martinet. Le projet additionne plus de 80 heures de travail manuel par mois et de modélisation numérique pour affiner les dimensions. L’œuvre, haute de 4 mètres et pesant plus de 230 kg, est réalisée à partir de noyer et de frêne donnés par les Compagnons Charpentiers, ainsi que de merisier offert par des Compagnons et artisans.
Ce chef-d’œuvre s’inscrit dans une tradition propre aux Compagnons Charpentiers : celle des chefs-d’œuvre collectifs. Depuis le XIXe siècle, ces constructions spectaculaires réalisées à plusieurs mains étaient présentées en cortège dans les rues des villes, à l’occasion des expositions universelles.
Chaque réalisation associait complexité des assemblages, prouesse du trait et virtuosité technique.

es chefs d’œuvre permettaient de défendre les savoir-faire professionnels et parfois d’arbitrer les luttes concurrentielles entre associations de Compagnons.
Le « Chien-loup » vient honorer cette tradition en y ajoutant une portée symbolique forte : il célèbre les 80 ans de la fusion des deux sociétés compagnonniques de charpentiers, autrefois rivales.

Une œuvre fabriquée à travers la France.

Répartis sur cinq régions (Lyon, Toulouse, Orléans, Nantes), les compagnons ont travaillé en simultané, chacun sur une partie de l’ouvrage.
Grâce à des outils numériques (logiciel 3D, traceur), les plans ont été coordonnés depuis le Nord-Isère, avec le soutien de l’entreprise Collonges SAS.
Le chef-d’œuvre est composé de sept éléments :
le tréteau, la partie centrale, la tour renversée, l’escalier, le voile gauche et le dôme torse et la flèche torse.
Le chef-d’œuvre sera inauguré le 28 novembre à Toulouse.
C’est le 28 novembre, lors de l’événement Les Bâtisseurs de demain, sur l’Eco-Campus de la Fédération Occitanie à Plaisance-du-Touch, que sera officiellement inauguré ce chef-d’œuvre magistral. A cette occasion, un film documentaire qui retrace chaque étape du projet et révèle comment nos charpentiers
lui ont donné vie sera présenté.

Voir la vidéo : https://drive.google.com/file/d/1nfofdqgZaio6YWSO1a2SoLzhrwjZOrob/view

Cherchez les constructeurs bois par région ou département

Rechercher un constructeur dans le rayon de votre projet



Please enter a valid ZIP code.

Un devis de maison en bois ?

Demande de devis maison en bois