LE BOIS VU DE L’INTÉRIEUR

Déc 15, 2024

Le point technique Durieu

Matériau sain, à l’esthétique naturelle instantanée, porteur d’authenticité, et véritable solution à basse empreinte carbone dans la construction, le bois continue de gagner des adeptes. Concepteurs, architectes, artisans… : ils choisissent tous le bois. Omniprésent sur les ouvrages extérieurs, bardages, terrasses, volets, portails, …le bois s’impose aussi à l’intérieur pour habiller les sols et bien des équipements : des plans de travail aux éléments de rangement en passant par le mobilier.
Si certains hésitent encore à protéger les bois extérieurs, il est évident en revanche pour tous, professionnels ou particuliers, que les bois d’intérieur, parquets ou équipements doivent être protégés pour durer.

Quid des parquets ?
Autrefois la cire était le moyen utilisé pour assurer leur longévité et leur bel aspect.
Néanmoins, celle-ci présente plusieurs inconvénients : ∙

– Elle nourrit et protège en surface mais encrasse le bois au fil du temps, le fait monter en teinte et le rend glissant.
∙ Elle nécessite un entretien très régulier, plusieurs fois par an dépendant du trafic.
Après la cire, l’ère des vitrificateurs a pris la relève pendant plusieurs décennies :
∙ Ils apportent une solution très résistante aux taches et à l’eau, seules les zones de passage peuvent devenir très visibles dès que l’usure due au trafic apparaît.
∙ La maintenance peut être lourde avec un ponçage fastidieux. De plus, le film donne un aspect satiné ou « glacé miroir »
qui peut ne pas être apprécié.
De plus en plus, le désir est de conserver l’aspect le plus naturel possible comme si la protection était invisible. Actuellement, certains produits apparentés à des huiles permettent de donner un effet seconde peau et de conserver ce rendu naturel comme si le parquet était brut.

Et pour les meubles, les agencements intérieurs ?
Désir d’authenticité comme pour les parquets, les utilisateurs plébiscitent des solutions qui vont permettre de mettre en valeur le veinage du bois et de le protéger sans que l’on s’en aperçoive.
Le souhait est de garder « le toucher bois » avec une protection qui ne se voit pas ou presque pas !
Toute la difficulté réside dans l’utilisation d’un produit qui protège efficacement sans en avoir l’air !
C’est-à-dire éviter de se retrouver avec un parquet, ou un ouvrage, protégé tellement légèrement qu’il ne résiste pas à une utilisation normale.

Pour la lire la suite de l’article téléchargez gratuitement le magazine Filière Bois sur www.filiere-bois.fr (le numéro 67)

Cherchez les constructeurs bois par région ou département

Rechercher un constructeur dans le rayon de votre projet



Please enter a valid ZIP code.

Un devis de maison en bois ?

Demande de devis maison en bois