La genèse :
La filière bois vit depuis quelques années un véritable Big Bang, une croissance importante et de nombreuses évolutions technologiques.
De plus, suite à la crise de la COVID, le public est en demande de matériaux nobles, et la RE 2020 va accroître cet engouement pour le bois.
Tout cela a pour conséquence l’augmentation du besoin en personnel pour l’ensemble de la filière : de nombreuses offres d’emplois sont sur le marché, mais malheureusement non pourvues.
Pourtant, des centaines de métiers existent dans le secteur du bois, l’évolution technologique participe en effet à l’évolution de la filière tout en préservant les savoir-faire traditionnels.
Ces métiers sont méconnus voire dévalorisés, la rencontre entre entreprises et candidats ne se fait plus, il faut donc réinventer la manière de communiquer.
Le grand public a aussi une image des professionnels du bois d’exploiteurs de la forêt alors que nous sommes pour la plupart des cultivateurs des espaces forestiers.
Le constat est simple, sans nouvelles recrues, dans les prochaines années, le manque de personnel mettra l’avenir de la filière en grande tension.
Pourquoi une telle proposition :
L’organisation du Festival des métiers du bois, 1er évènement de ce type en France, a pour objectif de regrouper la filière bois complète « de la graine au parfum », dans un même lieu.
afin de proposer à tous les publics :
-les élèves de 15 à 18 ans des établissements scolaires de la Nouvelle Aquitaine,
-les principaux, proviseurs, professeurs des établissements scolaires,
-les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle,
-les adultes qui souhaitent connaître les métiers du bois,
-les personnels des centres adaptés, et de l’accueil des personnes qui cherchent une terre d’asile
-les associations spécialisées pour la réadaptation au travail,
-les parents d’élèves qui souhaitent des renseignements
-Toutes les entreprises du bois et l’ensemble des employés,
Mieux se connaitre, dans une ambiance musicale, festive, et professionnelle.
Le Festival est fait par les jeunes pour les jeunes ; c’est pourquoi des lycéens, apprentis, étudiants, épaulés par leurs établissements respectifs, participent à l’élaboration de cet évènement.
Le concept :
Des mini-ateliers montreront l’étendue des métiers, de la plantation, à de l’exploitation forestière, de la scierie, en passant par la construction bois, l’aménagement, la transformation,
la chimie verte, ainsi que les métiers transverses, bien sûr les métiers d’art, et pour finir le recyclage
Les établissements scolaires, les Compagnons, les syndicats professionnels, toutes les institutions, et des professionnels chevronnés, seront également présents, pour parler des parcours de vie et de carrière dans la filière.
L’objectif est de permettre à tous de pouvoir, voir, toucher, sentir, écouter, puis essayer, dialoguer, communiquer avec l’ensemble du monde du bois sur la durée de l’évènement.
Les entreprises quant à elles pourront profiter des 3 jours pour voir des démonstrations de machines, d’engins, découvrir les nouveautés ou innovations (françaises en priorité et européennes).
Un festival sans artiste ne peut exister, il y a donc des expositions, des artisans fabriqueront des instruments de musique qui serviront aux concerts proposés par des musiciens, des spectacles de déambulations apporteront une animation artistique et joyeuse, des sculpteurs sur bois.
Notre priorité est simple : démontrer que le bois est l’avenir de tous ; tout en respectant notre territoire et notre environnement.
Porté par qui ? Avec qui ?
L’association « Landes, terre de talents », la filière, des organisations professionnelles, l’ensemble des Interprofessions, les compagnons, Campus des métiers et des Qualification Forêt-Bois, des établissements de formation, les CFA, les établissements des métiers du bois, les institutionnels que sont les services de l’État (Éducation Nationale, DRETS, Pôle Emploi),
le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine avec bien sûr les Olympiades des métiers.
Quand ? Où ?
Le 22/ 23 /24 septembre 2022 à Morcenx-la-Nouvelle dans les Landes.
Prévisions des visiteurs
Nous attendons la venue de 5000 élèves, en lien avec l’éducation nationale, ceux des classes de 3ème et des Lycéens, et autant de professionnels qui vont venir de la Région Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Nous souhaitons par cet évènement démontrer que nous sommes à la pointe des enjeux majeurs de notre avenir ainsi que de l’orientation des jeunes et également montrer que des solutions existent pour relier le monde de l’entreprise avec celui de notre jeunesse.
Nous restons à votre disposition,
Plus informations : https://www.leslandesterresdetalents.com/