Pour sa huitième édition, le Forum Bois Construction revient en Bourgogne, à Dijon, au pied de la tour Elithis, pionnière de l’énergie positive.
La plénière d’ouverture est axée sur les politiques d’urbanisme exemplaires en Europe. Pour la première fois, un prix d’architecture bois sera attribué par la presse internationale. Les bailleurs sociaux disposeront au sein du programme d’un colloque dédié. Les ateliers thématiques aborderont des sujets nouveaux comme l’intégration d’éco-matériaux, l’architecture éphémère, les parkings en bois…
Parallèlement au programme de visites d’architecture bois organisée par Fibois BFC, la journée du mercredi se segmente en deux longues sessions inaugurales. Pour la troisième fois consécutive, le Forum met l’accent sur l’utilisation des feuillus dans la construction. Dans la session 2, le public disposera également d’une véritable plongée dans le travail de l’association ADIVbois autour des Immeubles à Vivre Bois et des projets actuels d’architecture bois en hauteur.
Construction urbaine en bois
La plénière d’ouverture de la matinée du 12 avril est placée sous le thème des politiques européennes d’urbanisme privilégiant le bois. Dans une ville métropole en pointe des smarts grids, le Forum apporte d’abord des témoignages européens sur les façons de développer une politique urbaine ciblant la construction bois. Aux côtés de Vaxjö en Suède (la Suède est le pays invité), Munich, Vienne, le Grand Paris sera présent avec l’aménageur EPAMARNE. Car en Europe, le bois ne s’imposera pas au sein de la ville durable du 21e siècle sans une forte détermination politique.
Le concret va dominer les 15 ateliers thématiques parallèles des deux journées du Forum. Comme d’habitude, l’accent est mis sur la présentation de ce qui vient d’être effectivement construit. Emblématique des volontés politiques, la construction de tours en bois de grande hauteur sera au cœur de l’atelier A1.
« Voir plus haut » qui suit la plénière avec la présentation des plus hauts immeubles en bois de Suisse, de France, de Norvège, d’Autriche et des Pays- Bas.
Le Forum veut réaffirmer l’ancrage de la construction bois française et européenne au cœur de la construction durable du 21e siècle.
www.forum-boisconstruction.com