Souhaitant valoriser les nombreux bénéfices communs en termes de performances pour le bâtiment et de respect de l’environnement du chanvre et du bois, l’UICB et InterChanvre s’engagent pour promouvoir la construction et les solutions de constructions biosourcées, dans le mix bois/chanvre, en structure porteuse, comme en solution d’isolation. Cet engagement commun prendra la forme d’actions d’information pédagogique, de communication presse et d’organisations d’évènements afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux avantages de ces solutions. Les deux partenaires pourront également proposer des évolutions dans des domaines de la certification, de la normalisation ou de la réglementation.

Le chanvre : une culture écologique, économique et écoresponsable

Le chanvre représente un véritable avantage écologique, car ce végétal ne nécessite aucune chimie en culture, comme dans le process industriel. Un hectare de chanvre stocke autant de CO2 qu’un hectare de forêt, soit 15 tonnes/an. Cette ressource renouvelable et locale (la France est 1er producteur européen) favorise l’économie verte. Grâce à la préfabrication bois/béton de chanvre, il est désormais possible de construire écologique au cout marché. Les performances isolantes hors pair permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. L’écoresponsabilité repose sur la filière 100% française depuis la création variétale jusqu’aux produits finis.

Le bois : impact environnemental positif, performance économique et source de bien-être

Un arbre emprisonne le carbone en phase de croissance puis le conserve pendant toute la durée de vie d’un bâtiment. Construire en bois contribue donc significativement à réduire l’empreinte carbone du secteur de bâtiment (20% des émissions de gaz à effets de serre en 2017). En outre, les qualités structurelles du matériau bois (légèreté, souplesse, robustesse…) et les possibilités de préfabrication sur site de production permettent de construire plus vite, à coût maîtrisé et avec des nuisances réduites pour les salariés comme pour les riverains. Enfin, le matériau bois a également un intérêt pour le confort et le bien-être des occupants.

Photo : Jetfib de Biofib

Share This