Conçu et suivi par l’agence Viguier architecture, réalisé par Eiffage Construction et porté par Eiffage Immobilier, Hypérion est un ensemble immobilier mixte qui sera composé de 176 logements, 340 m2 de commerces et 3 900 m2 de bureaux, répartis sur 5 bâtiments. Il prend place au centre de Bordeaux, près de la gare Saint-Jean, au cœur du tout nouveau quartier Euratlantique.

L’une des singularités de cet ensemble immobilier repose sur sa tour en ossature bois « Hypérion », d’une hauteur de 55 mètres sur 16 étages équipée de balcons en console, dont le nom fait référence au plus grand arbre du monde, un sequoia de Californie du Nord.

Hypérion est composée d’un noyau en béton intégrant les ascenseurs et les escaliers, complété par une structure bois : poutres en bois lamellé collé, planchers en CLT et murs à ossature bois Hypermob®. La tour affichera un bilan carbone de 370 kg CO2/m2, soit 45 % de moins que son équivalent en construction traditionnelle. Ce ne sont pas moins de 1 400 tonnes de CO2 qui seront stockés au travers du bois massif, et seront ainsi préservés pendant toute la durée de vie de l’ouvrage. Hypérion s’inscrit naturellement dans la démarche du label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui vient de lui être attribué.

Véritable défi technique et logistique relevé par les équipes d’Eiffage Construction, la réalisation de la tour Hypérion rassemblera 1 500 pièces de bois, toutes issues de productions forestière et industrielle régionales. Une « étiquette de provenance forestière » mise en place par Eiffage permet d’établir leur traçabilité, de la forêt jusqu’au chantier.

Les étapes clés du projet
2016 : Eiffage Immobilier et Viguier architecture lauréats du concours lancé par EPA
Bordeaux Euratlantique
Mars 2019 : Début des travaux
Septembre 2020 : Livraison de l’immeuble de bureaux
Janvier 2021 : Livraison de l’immeuble de logements en béton
Mai 2021 : Livraison de la tour d’habitation en bois

Reconnu pour ses prouesses architecturale et technique rendues notamment possibles par sa conception en BIM, l’ensemble Hypérion a été récompensé par le Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides d’Argent 2019 Nouvelle Aquitaine et par le Grand Prix Régional, ainsi que par le Grand Prix national des Pyramides d’Or 2019. Il est également lauréat du BIM d’Or 2019.

Visuel : agence Viguier architecture
Photos : Eiffage Immobilier

HyperMOB® le mur ossature bois innovant
Ce produit est développé par Savare, marque d’Eiffage Construction spécialisée dans la fabrication de charpentes industrielles et traditionnelles bois, la poutre POSI et le mur ossature bois. HyperMOB est un mur ossature bois nouvelle génération qui permet de construire jusqu’à 50 m de haut, adapté aux immeubles de 3e et 4e famille, en logement mais également à 28 m en ERP dans le respect des exigences règlementaires. Sa conception non porteuse offre la garantie d’une pose en toute sécurité de l’intérieur du bâti. Développé sous ATEx de catégorie A, ce procédé constructif innovant a fait l’objet d’un dépôt de brevet en juin 2019.

Share This