Eurobois 2020 a récompensé l’innovation, les nouveautés et les évolutions technologiques présentées par les industriels et les fabricants de la filière bois. Parmi 13 candidats aux Trophées Eurobois, 3 ont été désignés lauréats de cette édition : Shaper Origin de SHAPER TOOLS GMBH (Shaper Origin est la première CNC guidée à la main), SPIDER de ROTHO BLAAS France SARL (Système de connexion et de renfort pour les assemblages de plancher – poteau bâtiments à plusieurs étages), SPITBULL de SPIT PASLODE (1er Perforateur chevilleur sans fil 36V du marché permettant la mise en œuvre complète d’une fixation). Le jury a également attribué 3 mentions spéciales à Logistock de DIGIBOIS, OAKBOT de EPUR SAS (1er robot de charpente à commande numérique et portatif) et PCS – Preventive Contact System de FELDER (système complémentaire de sécurité pour la scie à format stationnaire).

Trophees eurobois 2020 6 candidats recompenses pour leur innovation

Zoom sur les lauréats 2020 :

SPIDER de ROTHO BLAAS France SARL

Système de connexion et de renfort pour les assemblages de plancher – poteau bâtiments à plusieurs étages. Le système permet la réalisation de bâtiments à plusieurs étages avec une structure plancher-poteau. Certifié, calculé et optimisé pour des poteaux en bois lamellé-collé, LVL et acier. De nouveaux horizons structurels et architecturaux. L’âme en acier du système évite la compression du plancher en CLT en permettant le transfert de plus de 5000 kN de force verticale de poteau en poteau. Les bras du système évitent le poinçonnage du plancher en CLT en permettant des sollicitations de cisaillement très élevées. Distances entre les colonnes jusqu’à 7,0 m x 7,0 m.

Shaper Origin de SHAPER TOOLS GMBH

Shaper Origin est la première CNC guidée à la main. Une fraiseuse équipée avec un ordinateur puissant, qui permet à l’utilisateur de suivre un modèle numérique sur un écran. Les moteurs de précision corrigent automatiquement tous les mouvements pour un résultat parfait dans une grande variété de matériaux.

SPITBULL de SPIT PASLODE

1er Perforateur chevilleur sans fil 36V du marché permettant la mise en œuvre complète d’une fixation : 1 seul outil pour percer, frapper et cheviller. Spitbull assure la mise en œuvre des chevilles avec une performance garantie. 1 seul outil assure le fonctionnement d’un marteau, d’une clé, d’une visseuse et d’un perforateur.

Zoom sur les mentions du jury 2020 :

Logistock de DIGIBOIS

Logistock est une application dédiée à l’exploitation forestière et à la première transformation permettant aux professionnels de la filière bois de gérer leurs activités et leurs stocks depuis leurs téléphones et tablettes.

OAKBOT de EPUR SAS

L’oakbot est le 1er robot de charpente à commande numérique et portatif. Il est destiné aux travaux du bois, est innovant, précis et fiable. Sa particularité est de combiner le numérique et la mobilité grâce à son chariot associé. L’artisan travaille en toute sécurité car l’OAKBOT usine seul. Sa grande productivité remet de la valeur ajoutée dans les mains des artisans et replace la taille de charpente au sein de l’activité des entreprises.

PCS – Preventive Contact System de FELDER

PCS est un système complémentaire de sécurité pour la scie à format stationnaire. Il permet une suppression des risques de blessures (coupures, amputation…) grâce à un système révolutionnaire qui SUPPRIME tous risques de contact avec la lame, qui l’escamote et qui permet sa réactivation grâce au ré-armement d’un bouton. Le bloc de scie est maintenu sous la table en fonction par 2 électro-aimants. La lame de scie devient l’organe de sécurité. En faisant passer un courant dans l’axe de scie et dans la lame, PCS crée un chant de capacité autour de la lame. Dès qu’une matière non inerte traverse ce champ en modifiant la résistance de celui-ci, la machine interprète la situation de danger et inverse la polarité en la décuplant aux niveaux des aimants. Cela a pour effet d’escamoter la lame en un millième de seconde. Le bloc scie est amorti en fin de chute. Une fois le danger écarté, l’opérateur peut ré-armer la polarité. Le bloc scie est alors remonté et la machine peut être remise en service.

Share This