L’inventaire de l’IGN présenté dans le Mémento de l’inventaire forestier donne des informations précises sur la surface forestière et son évolution, le volume de bois vivant sur pied, les prélèvements de bois, les données par région, les écosystèmes forestiers dont la composition et la diversité des peuplements forestiers, la répartition de plantes forestières. Il fournit aussi un état des lieux de la santé de nos forêts.

Ainsi, en 2017, la superficie forestière en France métropolitaine est de 16,9 millions d’hectares, dont 75 % de forêts privées (12,6 millions d’hectares). La forêt progresse d’environ 100 000 hectares par an. Le territoire est boisé à 31 %. Le volume de bois des forêts a augmenté de 45 % en 30 ans et a doublé en 50 ans.

%

Feuillus

Le volume de bois sur pied de la forêt française métropolitaine est de 2,7 milliards de mètres cubes. Les feuillus en représentent 64 %. Avec 42 % du volume des feuillus, les chênes (pédonculé, rouvre, pubescent) sont les essences feuillues les plus représentées sur le territoire métropolitain. L’épicéa commun et le sapin pectiné représentent à eux deux 43 % du volume des conifères.

La production biologique annuelle en volume s’élève en France métropolitaine à 92,0 millions de mètres cubes (Mm3/an) en moyenne sur la période 2007-2015. Le volume des prélèvements s’élève quant à lui à 45,2 Mm3 en moyenne sur la période 2007- 2015.

Production biologique (en millions de m3)

Prélèvements (en millions de m3)

La production biologique est de 54,5 Mm3/an pour les feuillus et de 37,4 Mm3/an pour les conifères quand en moyenne, 22,0 Mm3 de feuillus et 23,2 Mm3 de conifères sont coupés. Les chênes (rouvre, pédonculé et pubescent) représentent 16 % de l’ensemble des prélèvements en métropole. L’essence la plus prélevée est le pin maritime (7,1 Mm3/an). C’est en Nouvelle-Aquitaine que les prélèvements sont les plus importants (25 % des prélèvements nationaux).

Production de feuillus (en millions de m3)

Prélèvements de feuillus (en millions de m3)

Production de conifères (en millions de m3)

Prélèvements de conifères (en millions de m3)

La production annuelle moyenne est de 5,7 m3/ha/an sur l’ensemble de la métropole. Les régions qui ont une production annuelle moyenne par hectare inférieure à la moyenne nationale sont principalement les régions du pourtour méditerranéen.

Graphique et données : source IGN

Lire le mémento…

 

Share This