Fin 2016 sera lancé à Metz : CONVIVIUM, un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous. Au sein d’un bâtiment à énergie positive unique dans le Grand Est, le grand public pourra faire l’expérience du bien-vivre de demain, à travers toutes ses dimensions : bien habiter, bien s’alimenter, bien être, bien s’informer, bien travailler … pour mieux vivre-ensemble. CONVIVIUM est porté par Innov’Habitat, entreprise leader de l’éco-construction dans le Grand Est et fédère les acteurs innovants de la construction à haute performance afin d’apporter des réponses complètes sur l’habitat.

 

Un bâtiment bois audacieux, au sein de l’Ecoparc de Semécourt

Le bâtiment de 1400 m2 à l’architecture audacieuse sera à énergie positive. Des matériaux originaux et divers, un patio intérieur avec une végétation prononcée, des bureaux, des salles de conférences, un showroom, un restaurant… l’ensemble a été travaillé pour proposer un concept original et unique.

Le bâtiment sera construit au cœur du croissant dynamique Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg permettant ainsi un rayonnement sur toute la grande région. Il sera situé au cœur de l’Ecoparc de Norroy le Veneur à Semécourt, dans un environnement naturel en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise et du projet à venir.

Les travaux vont débuter en juin pour une inauguration prévue à la fin de l’année 2016. Le mois de juillet marquera un évènement phare dans la construction à travers le montage de l’ossature bois.

 

Chiffres clés
8 526 m2 de surface terrain
1400 m2 de bâtiment
3 étages
2M€ d’investissement
Une trentaine de salariés
Une vingtaine d’emplois créés à MT
800 m2 de bureaux
300 m2 de Showroom
85 places de parking
80 m2 pour la Maison témoin
60 couverts au Café Fauve
15 partenaires internationaux
1 salle de conférence d’une quarantaine de places

L’expérience du bien-vivre de demain

L’idée de CONVIVIUM par Innov’Habitat est de créer un réel lieu de vie, un espace totalement innovant, unique et collaboratif. Une galerie d’informations complète pour tout comprendre sur le bien-vivre au travers de l’habitat : performance énergétique, normes en vigueur, techniques constructives, matériaux… Faire l’expérience de l’habitat à haute performance énergétique en testant soi-même les produits (matériaux, systèmes de chau age, fenêtres, portes…) et en visitant une maison témoin passive sera à la portée de tous dans cet univers de l’habitat. Café Fauve, café-restaurant citoyen, sera ouvert du lundi au samedi pour des petit-déjeuners, déjeuners, pauses détente, afterworks, dîners privés ou pour emporter, avec une cuisine «maison» basée sur des produits locaux. CONVIVIUM proposera diverses activités pour vivre le bien-être : détente, santé, animations sportives, parcours ludiques et sportifs… Une programmation ambitieuse (conférences, débats, expositions…) autour du ‘bien vivre’ permettra de rassembler autour de l’environnement et des enjeux de demain. CONVIVIUM regroupera plusieurs entreprises et partenaires au sein d’un même bâtiment, dans une démarche collaborative et locale. Il sera possible de vivre cette dimension de co-working en pro tant tout au long de la journée du café-restaurant avec wifi en libre-accès.

 

Vous avez un projet de construction bois ?

Demandez votre devis ici...